Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Japon

L’économie japonaise s’embourbe dans la récession

Article publié le 20/05/2009 Dernière mise à jour le 20/05/2009 à 14:45 TU

Masaaki Shirakawa, gouverneur de la Banque du Japon, lors du Comité du budget de la Chambre haute à Tokyo, le 20 mai 2009.(Photo : Reuters)

Masaaki Shirakawa, gouverneur de la Banque du Japon, lors du Comité du budget de la Chambre haute à Tokyo, le 20 mai 2009.
(Photo : Reuters)

Le Japon doit faire face à la pire aggravation de sa situation économique depuis 1945. Le produit intérieur brut (PIB) a chuté de 4% au premier trimestre 2009. Ce chiffre place ce pays à la position peu enviable de champion du monde de la récession. Pourtant, la production industrielle et les exportations enregistrent une hausse. Pour « contrer les risques d’une dégradation accentuée », suggère le FMI, il préconise de rester à « la politique budgétaire flexible ».

Avec notre correspondant à Tokyo, Fréderic Charles

Le Japon est le recordman du monde de la récession, alors qu’il est peu touché par la crise du crédit américaine. Cette baisse de 15,2% du PIB est plus vertigineuse encore que celle enregistrée lors du choc pétrolier de 1974. En l’espace d’un an, le PIB japonais a diminué trois fois plus que celui des Etats-Unis. Cette baisse continue depuis un an, annule toute la croissance accumulée par le Japon entre mai 2003 et le début de 2008.

Cette chute du PIB japonais est due à l’effondrement des exportations. En rythme annuel et après quatre trimestres d’affilée de baisse, la récession japonaise atteint 15,2%. Les analystes estiment que le fond est peut-être atteint pour l’économie japonaise.

La production industrielle et les exportations sont en légère hausse. Mais le Japon paraît incapable de sortir par ses propres moyens de cette crise. Sa dette publique atteint déjà 200% du PIB et le gouvernement du Premier ministre Taro Aso n’a aucune idée, aucune volonté politique non plus, pour recentrer l’économie sur la demande intérieure.