Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Japon

Chute historique des exportations

Article publié le 09/03/2009 Dernière mise à jour le 09/03/2009 à 13:50 TU

Le Premier ministre japonais, Taro Aso : la paralysie de son administration contribue à la récession.(Photo : Reuters)

Le Premier ministre japonais, Taro Aso : la paralysie de son administration contribue à la récession.
(Photo : Reuters)

L’économie japonaise va mal. Les derniers chiffres publiés sont catastrophiques : exportations en baisse de près de moitié sur un an, un millier de sociétés en faillite, pour le seul mois de février. Ce lundi matin, les marchés financiers ont chuté en Asie. Une baisse générale : Shanghaï perd 3,39%, Hong Kong, frôle les - 5% et à Tokyo, la bourse  a fini à son plus bas niveau depuis plus de 25 ans.

Le Japon est piégé par la chute de ses exportations, -46,3% en janvier,  parce qu'il n'a misé que sur elles depuis des années et un marché intérieur au point mort, faute de réformes depuis le départ du Premier ministre, Junichiro Koizumi, en 2006.

Résultat :  au dernier trimestre de l’année 2008, l'économie japonaise a reculé trois fois plus que celle des Etats-Unis et, aujourd'hui, le Japon n'exporte plus assez. Les rendements sur ses investissements à l'étranger ne sont plus suffisants pour payer ce qu'il achète ailleurs dans le monde.

Paralysie politique

Le Japon traverse aussi une crise politique, une paralysie telle qu'il n'y a personne, ici, pour sortir le pays de son immobilisme. La bureaucratie, le vrai pouvoir au Japon, accorde toujours la priorité à la réduction de la dette publique, 180% du PIB,  en contractant l'économie au lieu de la stimuler.

Le taux de chômage se rapproche, lui, de son niveau record de 2002, 5,5% officiellement, près de 10% dans la réalité.