Article publié le 09/06/2009 Dernière mise à jour le 09/06/2009 à 20:03 TU
Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet
Le sénateur George Mitchell est de retour dans la région quelques jours après le discours du Caire au monde arabe du président Barack Obama et queques jours avant un discours du Premier ministre israélien qui va, plus de soixante jours après son entrée en fonction, enfin présenter sa vision du processus de paix au Proche-Orient.
Le moment n'est pas anodin, la mission dont est officiellement chargé l'émissaire américain n'est pas non plus simple. George Mitchell est censé oeuvrer, dit-il, pour favoriser « une reprise prompte et une conclusion rapide » des négociations visant à créer un Etat palestinien.
A l'occasion de cette quatrième visite dans la région, l'ancien sénateur démocrate s'est aussi, visiblement, donné pour tâche de rassurer son allié traditionnel. Alors que la presse israélienne regorge depuis dix jours d'analyses pessimistes et angoissées sur l'état des relations israélo-américaines depuis que Washington a clairement fait savoir que la colonisation devait cesser, le sénateur Mitchell s'est voulu conciliant : « Ce ne sont pas des désaccords entre adversaires, a t-il assuré avant de rajouter : « Les Etats-Unis et Israël sont et resteront des alliés et amis proches ».
A lire également
06/05/2009 à 16:25 TU