par RFI (avec AFP et Reuters)
Article publié le 13/06/2009 Dernière mise à jour le 13/06/2009 à 17:45 TU
Le ministre iranien de l’Intérieur Sadegh Mahsouli l’a annoncé samedi soir : le président sortant Mahmoud Ahmadinejad a remporté l'élection présidentielle au premier tour avec 62,63% des voix et une participation « record » de 85%, loin devant son principal rival Mir Hossein Moussavi (34,07%) qui dénonce des « irrégularités ».
En signe de protestation, des milliers de partisans de Mir Hossein Moussavi manifestaient dans le centre de Téhéran, alors que des heurts ont opposé manifestants et policiers dans différents quartiers de la capitale.
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a qualifié la réélection du président Ahmadinejad de « vraie fête » et le scrutin de « succès massif », selon la télévision d'Etat.
Les partisans du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad fêtent sa victoire dans les rues de Téhéran, le 13 juin 2009.
(Photo : AFP)
Mahmoud Ahmadinejad, élu pour un nouveau mandat de quatre ans, a obtenu 63,3% des votes sur la quasi-totalité des districts administratifs de l'Iran, selon des résultats presque définitifs annoncés par la commission électorale.
Son principal rival, Mir Hossein Moussavi, un conservateur modéré âgé de 67 ans, revenu sur le devant de la scène politique après un retrait de 20 ans, obtient 34,07% des voix, selon la commission. Les deux autres candidats, le réformateur Mehdi Karoubi et le conservateur Mohsen Rezaï, ont obtenu moins de 2% chacun.
Le ministère de l'Intérieur n'a fait état d'aucune irrégularité dans le scrutin. Mais M. Moussavi a protesté « vigoureusement contre les irrégularités visibles et nombreuses » et affirmé qu'il était de son « devoir religieux et national de révéler les secrets de ce processus dangereux et d'expliquer ses conséquences destructrices sur le destin du pays ».
« Les gens sont conscients et ne se plieront pas face à ceux qui arrivent au pouvoir en trichant », a dit M. Moussavi, qui avait après la clôture du scrutin revendiqué une large victoire. L'ancien Premier ministre a aussi lancé dans un communiqué un appel au calme à ses partisans, en affirmant : « nous ne permettrons pas que nos actions prennent un aspect aveugle ».
Première analyse de l'élection de Mahmoud Ahmadinejad
« Cette élection nous ramène à un Iran profond, un Iran qui a des dynamiques assez lentes, et non pas un Iran tel qu’on le rêve ! »
Ahmadinejad réélu en dépit de la crise économique
« Avec 85 milliards de dollars de pétrole l’an dernier, il y a moyen de gagner les élections assez facilement, surtout si vous n’avez pas en face de vous, une vraie opposition unie ! »
A lire également