Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Iran : Présidentielle 2009

46 millions d’électeurs iraniens sont appelés aux urnes, le vendredi 12 juin, pour élire leur président. Même si le Guide Suprême (l’Ayatollah Ali Khamenei) est le personnage le plus puissant de la République Islamique, les 4 années du mandat de Mahmoud Ahmadinejad ont montré que le président est loin de faire de la figuration en Iran. Candidat à sa propre succession, Mahmoud Ahmadinejad sera-t-il réélu sur la base de son programme ultra-conservateur et farouchement hostile à Israël ? Ou sera-t-il battu par l’un de ses trois adversaires (Mir Hossein Moussavi, Mehdi Karoubi et Mohsen Rezai) qui fustigent tous le bilan du président sortant ? Quelle que soit l’issue du scrutin, l’homme élu en juin 2009 devra se saisir de dossiers brûlants : le programme nucléaire que l’Occident juge suspect, la « main tendue » du président américain Obama, ou encore une économie affaiblie malgré les immenses ressources en pétrole du pays.

Les candidats

Portrait de candidat

Le président Ahmadinejad, en conférence de presse à Téhéran, le 25 mai 2009.(Photo : Reuters)

Mahmoud Ahmadinejad : le faucon

Le président sortant a créé la surprise en remportant l’élection présidentielle de 2005. Depuis, il incarne toutes les inquiétudes de l’Occident vis-à-vis de l’Iran : inflexible sur le nucléaire et abonné aux déclarations farouchement hostiles à Israël.

12/06/2009 à 00:07 TU

Portrait de candidat

Manifestation de soutien à la candidature de Mir Hossein Moussavi pour l'élection présidentielle iranienne de 2009.(Source: Wikipédia)

Mir Hossein Moussavi : le revenant

Premier ministre pendant la guerre Iran-Irak, il avait pratiquement disparu de la scène politique ces vingt dernières années. Soutenu par l’ancien président réformateur Mohammed Khatami, Mir Hossein Moussavi affiche une image de modéré, ce qui ne l’empêche pas de défendre la poursuite de l’enrichissement d’uranium par son pays.

12/06/2009 à 20:03 TU

Portrait de candidat

 Mehdi Karoubi, ex-président du Parlement.(Photo: Reuters)

Mehdi Karoubi : le religieux réformateur

Il est le seul religieux parmi les quatre candidats en lice et affirme clairement ses positions réformatrices. En 2005, il avait été éliminé dès le premier tour du scrutin.

05/06/2009 à 17:27 TU

Portrait de candidat

L'ancien chef des Gardiens de la Révolution iraniens, Mohsen Rezaï.(Photo: Reuters)

Mohsen Rezai : le chef militaire

Il fut le tout-puissant commandant des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique. Classé « conservateur », il critique vigoureusement le bilan de l’actuel président Ahmadinejad.

11/06/2009 à 14:31 TU

La campagne

Iran / Présidentielle

Des manisfestants pro-Ahmadinejad ( à gauche ) font face des partisans de Mir Hossein Moussavi à Téhéran, le 10 juin 2009.( Photo : Reuters )

Les Iraniens aux urnes

Forte affluence pour le scrutin présidentiel ce vendredi en Iran. Regards croisés de deux spécialistes du pays, pour analyser les enjeux de ces élections qui suscitent une véritable effervescence en Iran.

12/06/2009 à 20:05 TU

Iran

Des partisans de l'ancien Premier ministre Mir Hossein Moussavi, le 10 juin 2009 à Téhéran.  (Photo : Reuters)

Fin de campagne houleuse

La campagne présidentielle a pris mercredi un tour polémique. L’ex-président, Hachémi Rafsandjani, en appelle au guide suprême, Ali Khamenei, pour intervenir dans le conflit qui l’oppose au président sortant, Mahmoud Ahmadinejad.

11/06/2009 à 05:16 TU


Iran / Election

Zahra Rahnavard (d), épouse de l'ancien Premier ministre iranien Mir Hosein Musavi, devant les sympathisants du candidat présidentiel dans un stade à Téhéran, le 23 mai 2009.(Photo : Reuters)

Droits des femmes : deux épouses de candidats en première ligne

Fatemeh Karoubi et Zahra Rahnavard sont les épouses des deux candidats réformateurs en lice pour la présidentielle du 12 juin en Iran. L’une et l’autre font campagne aux côtés de leurs maris et insistent sur les revendications des femmes.

05/06/2009 à 15:57 TU

Iran

Quatre candidats à l'élection présidentielle iranienne de 2009 :  Mehdi Karoubi (haut g.), Mohsen Rezaï (haut d.), Mahmoud Ahmadinejad (bas g.), Mir Hossein Moussavi (bas d.).(Photo : Morteza Nikoubazl/Reuters)

Présidentielle : la campagne est lancée

Jeudi 21 mai, premier jour de la campagne électorale. Face au président sortant Mahmoud Ahmadinejad: l'ex-Premier ministre Mir Hossein Moussavi, un conservateur modéré, l'ex-président du Parlement Mehdi Karoubi, un réformateur, et le conservateur et ancien chef militaire Mohsen Rezaï.

11/06/2009 à 15:21 TU


Iran / Présidentielle

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei (g) et le président Mahmoud Ahmadinejad.(Photos : AFP / Reuters)

Le soutien du guide suprême à Mahmoud Ahmadinejad

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a apporté, ce mardi, sa caution au président Mahmoud Ahmadinejad, à un mois de la présidentielle du 12 juin, en dressant le portrait du candidat idéal, conforme à l'image que l'actuel président veut donner de lui-même.

12/05/2009 à 16:20 TU

Iran

Election présidentielle iranienne de 2009.(Photo : Morteza Nikoubazl/Reuters)

Présidentielle : un contre tous, tous contre un

Les principaux candidats conservateurs et modérés se sont inscrits pour l’élection présidentielle du 12 juin afin de tenter de détrôner l’actuel président Mahmoud Ahmadinejad qui se présente pour un second mandat de quatre ans.

09/05/2009 à 21:43 TU


Nucléaire iranien

Le président Ahmadinejad, en conférence de presse à Téhéran, le 25 mai 2009.(Photo : Reuters)

Ahmadinejad refuse de discuter avec le groupe des Six

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad rejette l'idée d'une nouvelle séance de discussion sur le programme nucléaire, avec le groupe des Six. C'est en avril dernier que les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne avaient proposé une nouvelle rencontre avec les autorités de Téhéran sur ce dossier brûlant.

26/05/2009 à 02:23 TU

Iran

L'ancien président iranien Mohammed Khatami, (22 janvier 2008).(Photo : Reuters)

Khatami renonce à briguer la présidence

Grandes manoeuvres politiques à trois mois de l'élection présidentielle du 12 juin prochain. Le président sortant, l'ultra-conservateur Mahmoud Ahmadinejad devrait être candidat à un second mandat, même s'il ne l'a pas encore annoncé lui-même.

16/03/2009 à 13:32 TU