Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Union européenne/Irlande

Le nouveau référendum irlandais et l'avenir de Barroso

par  RFI

Article publié le 09/07/2009 Dernière mise à jour le 09/07/2009 à 17:07 TU

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, à Bruxelles, le 6 juillet dernier.(Photo : Reuters)

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, à Bruxelles, le 6 juillet dernier.
(Photo : Reuters)

Un second référendum sur le Traité de Lisbonne en Irlande sera organisé le 2 octobre prochain. Les Irlandais avaient une première fois rejeté le traité européen, en juin 2008. D'après les derniers sondages, le « oui » serait en tête. Une personne a dû en tout cas noter cette date en rouge dans son agenda, l'actuel président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Le référendum irlandais sur le Traité de Lisbonne aura lieu à la même période que le vote du Parlement européen sur la reconduction à la tête de la Commission européenne de José Manuel Barroso.

On ignore encore la date exacte, soit quelques jours avant soit quelques jours après, mais ces quelques jours de différence ont leur importance.

Obstacle

Si le vote a lieu avant le référendum irlandais, selon les règles du Traité de Nice, José Manuel Barroso n'a besoin que de la majorité relative des votants pour être reconduit mais si le vote a lieu après le référendum irlandais et donc après l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, il lui faudra obtenir la majorité absolue, ce qui est nettement plus difficile.

Ironie du sort, le traité européen pour lequel José Manuel Barroso a milité aux quatre coins du continent pourrait bien devenir le principal obstacle à sa reconduction.

Les eurosceptiques présidents tchèque et polonais Vaclav Klaus et Lach Kaczynski pourraient bien devenir les meilleurs alliés de José Manuel Barroso si ces derniers tardent encore à ratifier officiellement le Traité de Lisbonne après le vote irlandais.