Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sommet du G8 / Italie

20 milliards de dollars pour lutter contre la faim

Article publié le 10/07/2009 Dernière mise à jour le 10/07/2009 à 14:06 TU

Les huit pays les plus industrialisés, rejoints vendredi à L'Aquila par d'autres grandes puissances émergentes et des pays africains, se sont engagés ce vendredi à mobiliser 20 milliards de dollars sur trois ans pour lutter contre la faim dans le monde. Il s'agit d'accroître les investissements agricoles dans les pays en développement.

De G à D : le Premier ministre italien Silvio Berlusconi, les présidents français, Nicolas Sarkozy, russe, Dmitri  Medvedev et américain, Barack Obama, le 10 juillet 2009(photo : AFP)

De G à D : le Premier ministre italien Silvio Berlusconi, les présidents français, Nicolas Sarkozy, russe, Dmitri Medvedev et américain, Barack Obama, le 10 juillet 2009
(photo : AFP)

« Lors de la séance de travail sur la sécurité alimentaire, nous avons eu la satisfaction de pouvoir passer de 15 à 20 milliards de dollars », s'est félicité Silvio Berlusconi au cours d'une conférence de presse. Les pays industrialisés ont aussi annoncé le renforcement de leur partenariat pour améliorer l'accès à l'eau sur le continent africain.

Lors de cette dernière journée de sommet, le G8 a tenté de rassurer l'Afrique sur sa volonté de ne pas l'oublier dans la crise économique. L'Algérie, l'Angola, l'Egypte, l'Ethiopie, la Libye, le Nigeria, le Sénégal, l'Afrique du Sud et l'Union africaine étaient représentés à L'Aquila.

Outre les Etats-Unis et l'Italie, le G8 comprend le Japon, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, le Canada et la Russie. Pour Kanayo Nwanze, le président du Fonds International pour le Développement Agricole (Fida), « c'est un basculement majeur » du G8 : « De l'aide alimentaire, qui revient à donner un médicament à un enfant qui est déjà malade, vers l'aide aux pays à mettre eux-mêmes en place les bonnes politiques afin de produire de la nourriture », a-t-il relevé.

La FAO, agence des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, décompte aujourd’hui, plus d'un milliard de personnes souffrant de la faim dans le monde, 100 millions de plus que l'an dernier.

Le président américain, pour sa part, a estimé le sommet « très productif ». « La reprise économique est encore loin et il n'est pas temps de relâcher nos efforts en réduisant nos plans de relance » a-t-il toutefois prévenu à l'issue du sommet. Barack Obama devait se rendre ensuite en visite au Ghana où il était attendu dans la soirée de vendredi.