Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Union européenne/Niger

L'UE bloque une aide budgétaire à l'Etat nigérien

par  RFI

Article publié le 12/07/2009 Dernière mise à jour le 12/07/2009 à 05:57 TU

Le Commissaire européen au développement Louis Michel (g) avait déjà menacé de bloquer une partie de l'aide européenne destinée au gouvernement nigérien du président Tandja (d).(Photos : Commission européenne & AFP)

Le Commissaire européen au développement Louis Michel (g) avait déjà menacé de bloquer une partie de l'aide européenne destinée au gouvernement nigérien du président Tandja (d).
(Photos : Commission européenne & AFP)

C’est une première sanction qui tombe sur le pouvoir nigérien. La commission européenne vient de bloquer une aide au budget de l'Etat du Niger. Pas de détail sur le montant de cette aide, mais, symboliquement, l'Union européenne manifeste sa volonté de sanctionner les dérives institutionnelles du président Tandja qui cherche par tous les moyens à rester au pouvoir au-delà du terme de son mandat fin décembre.

Louis Michel, le commissaire au développement, avait déjà menacé fin juin : « Si les autorités nigériennes ne mettent pas un terme aux dérives institutionnelles, la coopération entre l'UE et le Niger pourra être gravement remise en cause ».

La Commission européenne vient de passer à l'acte en bloquant le versement d'une aide destinée aux dépenses de l'Etat nigérien. On ne connait pas le montant de l’aide, on sait seulement qu'il ne s'agit pas d'une suspension mais d'un blocage en signe d’avertissement.

Dérives

Même si dans l'entourage du président Tandja on fait montre de rester indifférent à d'éventuelles sanctions de la part de la communauté internationale, l'Etat du Niger peut difficilement se passer de l'aide extérieure.

Pays classé parmi les plus pauvres de la planète, le Niger boucle chaque année son budget grâce au soutien financier des bailleurs de fonds. Or l'Union européenne est le premier bailleur du Niger. D'ici 2013, ce sont plus de 470 millions d'euros d'aide qui sont inscrit au titre du 10e FED, le Fond européen de développement.

Et même si la sanction est pour l'heure symbolique, elle fait figure d'un avertissement des Européens à refuser toutes dérives antidémocratiques de la part de leur partenaire nigérien.