Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Somalie / France

Deux conseillers français enlevés à Mogadiscio

par  RFI

Article publié le 14/07/2009 Dernière mise à jour le 14/07/2009 à 22:43 TU

Deux étrangers ont été enlevés dans un hôtel de la capitale, Mogadiscio. Ces deux hommes seraient de nationalité française et se sont présentés comme journalistes à leur arrivée à l'hôtel. Il s’agirait en fait de conseillers français en mission dans la capitale somalienne.

Les deux conseillers français qui apportaient une aide en matière de sécurité au gouvernement fédéral ont été enlevés à l'hôtel Sahafi à Mogadiscio, ce 14 juillet 2009.(Photo : Abdurashid Abikar/AFP)

Les deux conseillers français qui apportaient une aide en matière de sécurité au gouvernement fédéral ont été enlevés à l'hôtel Sahafi à Mogadiscio, ce 14 juillet 2009.
(Photo : Abdurashid Abikar/AFP)

Selon le chef du bureau du président somalien, « ces deux personnes étaient à Mogadiscio depuis plusieurs jours, pour entraîner des officiers de la police somalienne à la protection de VIP » et toujours selon cette source : « Ils auraient été envoyés par le gouvernement français, dans le cadre de conseils et auraient déjà été à Mogadiscio, une première fois ».

Le gouvernement somalien affirme que : « Les négociations sont en cours ». Rien n'a été dévoilé sur les motivations, ni sur le groupe à l’origine de l'enlèvement.

Mohamed Abdi Mohamed «Ghandi», ministre somalien de la Défense

« On connait l'appartement, le groupe des gens qui sont derrière ce kidnapping. »

15/07/2009 par Pierre Benazet

Ces deux personnes ont en tout cas été kidnappées, en quelques minutes ce mardi à l’hôtel Sahafi international, près du carrefour  Kilomètre 4 et s’étaient enregistrées, selon le directeur de cet hôtel, comme étant des journalistes français.

A Mogadiscio, de violents combats à l'arme lourde ont eu lieu ce week-end entre les shebab et les forces gouvernementales. La capitale somalienne est toujours morcelée, entre les positions détenues par le gouvernement, protégées par l'Amisom, la force de l'Union africaine et celles des islamistes radicaux.

L'enlèvement des deux français : correspondance de Mogadiscio

14/07/2009 par Stéphanie Braquehais

 

Enlèvements d'étrangers en Somalie : de nombreux précédents

 

Les étrangers sont régulièrement la cible d'enlèvements en Somalie, pays en guerre civile depuis 1991, et libérés contre rançon. Journalistes et humanitaires sont particulièrement visés.

2007

- 9 mai : Un Britannique et un Kényan, travaillant pour l'ONG Care International sont enlevés par des hommes armés dans la région auto-proclamée autonome du Puntland (nord-est). Ils sont libérés le 15 mai.

- 16 décembre : Un journaliste français est capturé à Bosasso, capitale du Puntland, par des miliciens d'un des clans de la ville réclamant une rançon. Il est libéré huit jours plus tard, le 24 décembre, sans conditions et sans versement de rançon, selon les autorités du Puntland.

- 26 décembre : Une Espagnole et une Argentine, employées de l'organisation Médecins sans frontières (MSF) sont enlevées à Bosasso avant d'être libérées une semaine plus tard.

2008

- 26 mars : Enlèvement de cinq Kényans fonctionnaires du ministère de l'Education à Bulohawo (sud). Ils sont libérés cinq jours plus tard.

- 1er avril : Un Kényan et un Britannique, employés d'une société indienne sous contrat avec une agence d'aide de l'ONU, sont enlevés non loin de Kismayo (sud). On est sans nouvelles d'eux depuis.

- 13 mai : Enlèvement d'un enseignant kényan de l'université de Mogadiscio par des hommes armés non identifiés à Mogadiscio. Il est libéré dix jours plus tard.

- 21 mai : Trois humanitaires dont deux Italiens travaillant pour l'ONG CINS (Coopération italienne nord-sud) sont enlevés à Awdhegle (à 70 km au sud de Mogadiscio). Les Italiens sont libérés le 5 août.

- 23 août : Enlèvement de la journaliste canadienne Amanda Lindhout et du photographe australien Nigel Geoffrey Brennan. Ils sont toujours détenus.

- 22 septembre : Une japonaise et un Néerlandais, employés de l'ONG française Médecins du Monde sont enlevés dans l'est de l'Ethiopie près de la frontière somalienne, puis emmenés en Somalie par leurs ravisseurs somaliens. Ils sont libérés le 7 janvier 2009.

- 5 novembre : Enlèvement de quatre employés européens de l'ONG française Action contre la faim (ACF) et leurs deux pilotes kényans à environ 350 km au nord de Mogadiscio. Ils sont toujours otages.

- 26 novembre : Enlèvement à Bosasso d'un photographe espagnol et d'un reporter britannique en mission pour le Sunday Telegraph. Ils sont libérés le 4 janvier 2009, après plus de cinq semaines de captivité dans des grottes du nord-est de la Somalie.

2009

- 19 avril : Enlèvement dans le sud de deux membres de MSF Belgique, de nationalités belge et néerlandaise. Ils sont libérés le 28 avril.