Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Congo / Présidentielle

Denis Sassou Nguesso réélu avec plus de 78% des voix

Article publié le 15/07/2009 Dernière mise à jour le 16/07/2009 à 14:25 TU

Denis Sassou Nguesso a été largement réélu président lors du scrutin du 12 juillet. Selon les chiffres communiqués par les autorités et encore provisoires, le président sortant a recueilli plus de 78% des voix. Le taux de participation a dépassé les 66%, malgré le boycott de l'opposition. Ces résultats officiels sont contestés par l'opposition qui a tenté de tenir un meeting mercredi après-midi, mais les participants ont rapidement été dispersés par les forces de l'ordre.
Le président Denis Sassou Nguesso pendant sa campagne électorale. Il a été réélu avec 78.6% des voix le 15 juillet 2009.

Le président Denis Sassou Nguesso pendant sa campagne électorale. Il a été réélu avec 78.6% des voix le 15 juillet 2009.


Avec notre envoyée spéciale à Brazzaville

Les résultats ont été proclamés par le ministre, Raymond Mboulou ( il était 17 heures), à la direction de l’Administration du territoire : Denis Sassou Nguesso l’emporte avec 78,61% des suffrages. Loin derrière lui arrive Joseph Kignoumbi Kia Mboungou avec 7,46% des suffrages. Et en troisième position vient Nicéphore Fylla de Saint-Eudes. Tous deux atteignent difficilement chacun les 7%.

Ce résultat est donc officiel et comme on s'y attendait c'est un veritable plebiscite pour le président congolais Sassou Nguesso qui s'est adressé à la Nation : « C'est la victoire de la démocratie apaisée », a-t-il dit.

Réaction de Denis Sassou Nguesso

« Les joutes électorales sont désormais derrière nous. Aujourd'hui, le Congo ne célèbre ni la victoire d'un camp contre un autre, ni la victoire d'un Congo contre un autre Congo. C'est la victoire de la démocratie exercée dans la paix et la concorde. Mes remerciements vont aux observateurs. »

16/07/2009 par Loïcia Martial

 

Il va donc entamer un deuxième mandat ; probablement un mandat assez difficile. D'abord parce que la situation socio-économique n’est pas bonne et puis ensuite, six candidats de l’opposition avaient appelé au boycott.

Réaction de Mathias Dzon, candidat de l'ARD, ancien ministre des finances

« Les gens ne se sont pas déplacés du tout. Il y a eu des votes par anticipation, des votes programmés et des bourrages. Donc le président Sassou n'a pas été réélu. Dans ces conditions, un président ne peut pas être légitime. Le peuple en a marre. Nous introduirons un recours en annulation de ce scrutin. »

16/07/2009 par Catherine Ninin

 

Selon eux, le scrutin est entaché de fraudes. Ils ont tenté cet après-midi de tenir un meeting. Les forces de l'ordre les en ont empêchés et des journalistes de France 24 et de la BBC ont été molestés.

Témoignage d'Arnaud Zeitman, reporter à France 24

« Nous étions là pour filmer l'évènement, mais à l'extérieur du groupe des manifestants. D'un seul coup, les forces de l'ordre nous ont demandé la cassette. J'ai voulu discuter, mais ils nous ont arraché la caméra et l'ont cassée. Et les forces de l'ordre sont parties avec notre équipement et les images de la manifestation. »

16/07/2009 par Arnaud Zeitman