par RFI
Article publié le 26/07/2009 Dernière mise à jour le 26/07/2009 à 12:19 TU
Les gouverneurs de six Etats du Sud producteurs de pétrole menacent de rompre l'accord d'amnistie proposé aux groupes rebelles du delta du Niger. Ils remettent en cause une série de mesures fédérales et notamment un projet de loi sur l'industrie pétrolière. Les gouverneurs dénoncent une attitude anti-Sud, du gouvernement.
Les gouverneurs des six régions pétrolifères du sud du pays en ont « gros sur le cœur ». Ils reprochent au gouvernement fédéral, son projet de loi sur l’industrie pétrolière, projet qui supprime les 5% de revenus pétroliers affectés aux communautés des zones productrices.
Les gouverneurs dénoncent aussi le projet du gouvernement d’implanter la future université d’études pétrolières dans l’Etat non pétrolier de Kaduna, au lieu de transformer en université l’institut d’études pétrolières déjà implanté dans l’Etat de Delta.
Ils reprochent en outre au gouvernement fédéral de n’avoir pas défini de ligne de politique claire de l’après-amnistie pour la région et menacent de ce fait, de se retirer de l’accord d’amnistie du président.
Enfin, les gouverneurs n’apprécient guère ce qu’ils qualifient d’« attitude anti-Sud » du ministre des Ressources pétrolières, Rilwanu Lukman, originaire lui, de l’Etat de Kaduna.
En gros, un lot de griefs qui inquiète le pouvoir à Abuja, car une dissension au niveau gouvernemental pourrait geler les efforts entrepris jusque-là pour obtenir un cessez-le-feu, dans la région productrice d’or noir, le delta du Niger
A lire