Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine / Taïwan

La fin d'un silence de 60 ans

par  RFI

Article publié le 28/07/2009 Dernière mise à jour le 28/07/2009 à 06:34 TU

Le président taïwanais Ma Ying-jeou (g) et son homologue chinois Hu Jintao.(Photos : AFP & Reuters)

Le président taïwanais Ma Ying-jeou (g) et son homologue chinois Hu Jintao.
(Photos : AFP & Reuters)

La Chine et Taiwan ont échangé leur premier message officiel direct, lundi. Il s'agissait d'un message de félicitations du président Hu Jintao à son homologue taïwanais Ma Ying-jeou, à l'occasion de sa réélection la veille à la tête de son parti, le Kuomintang (KMT). Ce dernier s'est félicité des relations entre Pékin et Taipeh qui « ont pris le chemin de la paix ».

De gestes symboliques en déclarations officielles, l'embellie des relations entre Pékin et Taiwan se poursuit. Avec les félicitations adressées par le président chinois Hu Jintao à Ma Ying-jeou pour son élection à la tête du Kuomintang, c'est un pas de plus dans le rapprochement entre le continent et l'île de Taiwan que Pékin continue de considérer comme l'une de ses provinces.

La presse officielle chinoise présente ce nouvel échange d'amabilités comme un prélude à une rencontre au sommet entre les deux présidents.

Depuis son arrivée au pouvoir en mars 2008, Ma Ying-jeou a multiplié les mesures favorables au réchauffement avec l'administration de Pékin, comme par exemple la mise en place de liaisons directes - postales, aériennes et maritimes-, de même que l'accueil de touristes chinois à Taiwan.

Reste une forte résistance de la part des opposants taïwanais soucieux de préserver la souveraineté de Taiwan. Pour les observateurs chinois, la prochaine étape vers un rapprochement des deux rives du détroit, devrait nécessairement passer par une réconciliation politique sur l'île.

L'enjeu pour le président Hu Jintao, c'est « la grande renaissance du peuple chinois », selon les termes employés ce lundi dans son message au président taïwanais.