Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Japon

Hausse spectaculaire du nombre des chômeurs

Article publié le 31/07/2009 Dernière mise à jour le 31/07/2009 à 09:30 TU

Des chômeurs attendent pour s'enregistrer comme demandeurs d'emplois, à Tokyo, le 31 décembre 2008.(Photo : Toru Yamanaka/AFP)

Des chômeurs attendent pour s'enregistrer comme demandeurs d'emplois, à Tokyo, le 31 décembre 2008.
(Photo : Toru Yamanaka/AFP)

5,4%: C’est le taux de chômage le plus haut jamais enregistré par le Pays du Soleil Levant depuis six ans. Ces chiffres, publiés par le ministère des Affaires intérieures, sont revus à la hausse par des organismes non officiels. A l’instar d’autres pays, les entreprises japonaises, frappées par la chute brutale des exportations ont massivement licencié. La bourse de Tokyo quant à elle connaît une embellie.

Avec notre correspondant à Tokyo, Fréderic Charles

Dans le pays où l’emploi est traditionnellement abondant, le nombre des chômeurs a bondit de 31% sur un an, en juin. Officiellement, le taux de chômage touche 5,4% de la population active. Dans la réalité, il est plus proche de 10% et il est sans doute plus élevé encore, car les entreprises japonaises comptent six millions de salariés excédentaires, employés à ne rien faire ou presque, contre 380 000 il y a un an.

La peur du chômage dissuade les Japonais de consommer. En juin, pour le quatrième mois consécutif, les prix à la consommation ont reculé de 1,7%, la plus forte baisse jamais enregistrée. Effet de cette dégringolade des prix : en juin, un ordinateur portable à Tokyo coûtait 48% moins cher qu’il y a un an.

En revanche, la bourse de Tokyo est au plus haut niveau depuis des mois, car la production industrielle est en hausse, après avoir atteint son plus bas niveau depuis 1983. Malgré ces mauvais chiffres, le pire est peut-être passé pour l’économie japonaise.