Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Madagascar / Sommet de Maputo

L’amnistie en question

par  RFI

Article publié le 07/08/2009 Dernière mise à jour le 07/08/2009 à 14:43 TU

L'avenir politique de Madagascar est peut-être en train de se jouer en ce moment au Mozambique, où les discussions à Maputo entre les trois anciens présidents malgaches et l’actuel leader de la Haute autorité de transition se poursuivent. Albert Zafy, Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina se sont rencontrés sous l'œil bienveillant du Groupe de contact international, qui va tenter de mettre tout le monde d'accord pour une transition consensuelle et inclusive sur la Grande île. Ils se sont donné jusqu'à samedi pour y parvenir. Les discussions à huis clos des quatre protagonistes, sans leurs délégations, ont repris vendredi matin. Des difficultés se sont manifestées concernant la question de l’amnistie et du retour de Marc Ravalomanana, évincé en mars dernier, dans le pays.

De gauche à droite : Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina et le secrétaire exécutif de la Communauté sud-africaine de développement Tomaz Salomao arrivent à Maputo le 5 août 2009.(Photo : Reuters)

De gauche à droite : Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina et le secrétaire exécutif de la Communauté sud-africaine de développement Tomaz Salomao arrivent à Maputo le 5 août 2009.
(Photo : Reuters)

 
Andry Rajoelina, le leader de la Haute autorité de transition, se sent dominé. Il aurait l’impression d’être menacé pendant les négociations. Il est quand même le plus jeune des quatre participants, en âge et en politique. Et puis Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana et Albert Zafy auraient fait front commun. Selon l’actuel homme fort de Madagascar, Andry Rajoelina, l’ambiance est « électrique pour ne pas dire explosive ». Les discussions tournent, depuis jeudi, autour de la question des amnisties.

Pourtant, l’ancien président Didier Ratsiraka, exilé à Paris depuis 2002, ne veut pas entendre parler d’amnistie : « je n’ai jamais demandé l’amnistie. Je ne suis pas coupable. Je ne veux pas d’amnistie. Annulation mais pas amnistie ».    

Didier Ratsiraka

Ancien président malgache

07/08/2009 par Sophie Ribstein

L’annulation des charges contre Didier Ratsiraka et ses partisans est maintenant acquise. Ce vendredi, les négociations bloquent sur le cas du président déchu Marc Ravalomanana, comme l’a souligné Andry Rajoelina : « Il y a des idées, où on n’a pas vraiment la même vision. Et c’est pour cette raison que ça traîne un tout petit peu. Nous sommes coincés sur un sujet, actuellement : c’est le retour du président Ravalomanana à Madagascar ».

Andry Rajoelina

Leader de la Haute autorité de transition

07/08/2009 par Sophie Ribstein

Les médiateurs, sous la conduite de l’ancien président mozambicain Joaquim Chissano, tentent de crever l’abcès. Pour la délégation d’Andry Rajoelina, chef de la Haute autorité de transition, Marc Ravalomanana ne peut pas rentrer à Madagascar. Il risquerait de déstabiliser un peu plus le pays et sa sécurité serait loin d’être assurée.