Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan

Le numéro 2 des services secrets tué dans un attentat suicide

Article publié le 02/09/2009 Dernière mise à jour le 02/09/2009 à 14:46 TU

L’attentat suicide de Mithalarm a fait au moins 22 morts dans la province de Laghman, le 2 septembre 2009.(Photo : Reuters)

L’attentat suicide de Mithalarm a fait au moins 22 morts dans la province de Laghman, le 2 septembre 2009.
(Photo : Reuters)

Au moins 22 personnes dont le numéro 2 des services secrets afghans, ont été tués dans un attentat suicide ce mercredi dans l'est du pays. C'est la deuxième attaque majeure des talibans depuis les élections présidentielle et provinciales du 20 août dernier. Alors que les représentants spéciaux pour l'Afghanistan se réunissent ce mercredi à Paris, l'insurrection se manifeste dans des provinces encore considérées comme calmes.

Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

L'attaque s'est produite ce mercredi en fin de matinée à Mithalarm, à une centaine de kilomètres à l'est de Kaboul. Un kamikaze s'est fait exploser devant la principale mosquée de la ville Mihtarlam, la capitale de la province de Laghman. Abdullah Laghmani, le numéro 2 des services secrets afghans, venait d'y rencontrer des mollahs et des responsables de la province pour « une réunion consacrée à la lutte contre le trafic de drogue et l'insécurité », selon le porte-parole des autorités provinciales, Sayed Ahmad Safaï.

Un porte-parole des talibans a revendiqué l'attentat et a confirmé que la cible était bien Abdullah Laghmani, le responsable des services secrets. Le chef du conseil provincial a également été tué.

Les talibans visent régulièrement des personnalités de l'Etat afghan et plus particulièrement des services secrets. Un officier de renseignement afghan, kidnappé il y a quelques jours à Baghlan, dans le nord du pays, vient d'être retrouvé mort, pendu à un arbre.

L'attaque de ce mercredi illustre aussi la détérioration de la situation dans la province du Laghman, réputée calme jusqu'à ces derniers mois. Puissants dans leurs fiefs du sud et du sud-Est, les talibans multiplient désormais les attaques dans le nord et l'est du pays.