Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Honduras

Washington suspend une nouvelle partie de son aide

Article publié le 04/09/2009 Dernière mise à jour le 04/09/2009 à 10:01 TU

La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton.(Photo : Dominique Faget/AFP)

La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton.
(Photo : Dominique Faget/AFP)

Les Etats-Unis vont geler près de 30 millions de dollars d'aide militaire et économique au Honduras. La pression économique monte d'un cran contre le régime de Roberto Micheletti, qui avait pris le pouvoir par un coup d'Etat perpétré fin juin. Jeudi, Hillary Clinton a rencontré le président déchu Manuel Zelaya. La secrétaire d'Etat américaine a justifié les nouvelles sanctions par le refus du régime de rétablir les règles constitutionnelles.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Les Etats-Unis avaient déjà suspendu une partie de l’aide au Honduras au lendemain du coup d’Etat du 28 juin. Jeudi, le jour où elle recevait Manuel Zelaya, Hillary Clinton a donc annoncé l’interruption de l’aide économique.

Cette décision est un pas de plus dans l’échelle des sanctions. C’est une décision conforme à la loi américaine qui interdit l’octroi de toute aide, autre qu’humanitaire ou sociale, aux régimes qui arrivent au pouvoir par la force.

Cependant, Washington se garde bien d’afficher un soutien trop appuyé au président déchu. La minorité républicaine au Sénat reproche à l’administration actuelle d’en faire un peu trop pour Manuel Zelaya, allié du président vénézuélien Hugo Chavez, dont l’hostilité vis-à-vis des Etats-Unis n’est plus à démontrer. Le communiqué du Département d’Etat se borne à souligner « le caractère complexe des événements qui ont conduit au coup d’Etat ».