Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Iran

Washington accepte de dialoguer avec l'Iran

par  RFI

Article publié le 12/09/2009 Dernière mise à jour le 12/09/2009 à 12:52 TU

Les Etats-Unis ont accepté la proposition de l'Iran de nouvelles discussions avec les grandes puissances, malgré le refus de Téhéran d'aborder la question de son programme nucléaire, a dit, vendredi, le porte-parole du département d'Etat américain.

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, le 7 septembre 2009.(Photo : Reuters)

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, le 7 septembre 2009.
(Photo : Reuters)



 

Washington serait prêt à discuter avec l'Iran. « Nous allons convenir d'un rendez-vous bientôt et nous testerons la volonté qu'a l'Iran de discuter », a déclaré le porte-parole du département d'Etat américain.

Le président américain Barack Obama avait donné à l'Iran jusqu'à fin septembre pour accepter des négociations, faute de quoi Téhéran serait soumis à des sanctions encore plus dures. Téhéran a finalement proposé, jeudi, aux cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et à l'Allemagne des discussions sur de nombreux sujets, mais pas question de remettre en cause son programme nucléaire que les cinq du Conseil de sécurité et l'Allemagne tiennent en fait pour un programme nucléaire destiné à se doter de l'arme nucléaire.

Pas question donc pour l'Iran de suspendre son programme d'enrichissement d'uranium. L'Iran a proposé de coopérer à propos de l'Afghanistan, de la lutte contre le terrorisme, dans le domaine du pétrole et du gaz également et en faveur de la mise en place d'un système destiné à éliminer définitivement les armes nucléaires dans le monde.

Washington estime qu'il ya tout de même une volonté de dialogue qu'il faut explorer. Une volonté de dialogue réelle ou simplement pour gagner du temps ? La réponse sera connue rapidement puisqu' en principe une réunion pourrait se tenir avant la fin du mois.