Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Allemagne / Législatives

Le FDP rejette les avances du SPD

Article publié le 20/09/2009 Dernière mise à jour le 20/09/2009 à 19:33 TU

Les libéraux du FDP ont rejeté dimanche les avances du parti social démocrate, le SPD. Ils misent plutôt sur une coalition avec la CDU de chancelière Angela Merkel, dont le parti est donné en tête dans les sondages. Et la CDU aimerait mettre fin à la grande coalition social-démocrate, pour s'allier aux libéraux.

Guido Westerwelle, le leader du Parti libéral démocrate (FDP) en congrès à Potsdam, près de Berlin, le 20 septembre 2009.(Photo : Reuters)

Guido Westerwelle, le leader du Parti libéral démocrate (FDP) en congrès à Potsdam, près de Berlin, le 20 septembre 2009.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux

Le FDP complique encore un peu plus le jeu déjà éprouvant des coalitions qui se disputera en Allemagne après les élections du 27 septembre. Le parti libéral a en effet répété ce dimanche son opposition à toute autre coalition qu’avec la CDU d’Angela Merkel.

Les libéraux refusent de s’allier avec les Verts et les sociaux-démocrates, deux partis dont le programme sous-entend, à leurs yeux, des augmentations d’impôts. Les Libéraux n’aideront donc pas le candidat du SPD à prendre le pouvoir. Du coup, Walter Steinmeier n’a pratiquement plus aucune chance de succéder à Angela Merkel.

Les sociaux-démocrates ont en effet, pour leur part, déjà refusé de s’allier avec les néo-communistes de Die Linke. Les sondages créditent toujours la coalition CDU – Libéraux, souhaitée par Angela Merkel, d’un léger avantage.

Le rapport de force à une semaine des législatives

Angela Merkel reste favorite pour les élections législatives du 27 septembre. La CDU-CSU est de loin le premier parti dans les intentions de vote.

Le SPD, emmené par le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, recueille 25% ou 26% des intentions de vote.

Le FDP est crédité de quelque 12% des intentions de vote.

Les Verts et Die Linke, l'extrême gauche, recueillent 11 à 12% chacun.