Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Niger

La justice donne raison au leader du PNDS

par  RFI

Article publié le 24/09/2009 Dernière mise à jour le 24/09/2009 à 03:46 TU

Le tribunal de grande instance de Niamey a ordonné la levée de l'interdiction de voyager et la restitution du passeport de Mahamadou Issoufou. Le juge a rappelé que tout prévenu nigérien gardait sa liberté d'aller et venir au nom de la présomption d'innocence.
 Mahamadou Issoufou, le président du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS). (Photo : AFP)

Mahamadou Issoufou, le président du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS).
(Photo : AFP)

Le 10 septembre dernier, Mahamadou Issoufou se rend à l'aéroport de Niamey pour prendre un vol pour un pays voisin. La police de l'aéroport l'aborde, l'informant qu'il est sous le coup d'une interdiction de voyager et que son passeport lui est confisqué. Selon la police, Mahamadou Issoufou fait partie des 124 députés présumés coupables de détournement de biens publics, dont certains sont déjà inculpés mais laissé en liberté provisoire.

Le président du PNDS (Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme) se déclare scandalisé par cette décision. Il décide de porter plainte pour voie de fait contre le commissariat de l’aéroport et contre l'Etat du Niger. Mardi, le juge lui a donné raison en ordonnant la levée de l'interdiction et la restitution du passeport.

Pour Me Coulibaly, son avocat, il s'agissait ni plus ni moins d'un abus de pouvoir. « Le juge d’instruction l’a rétabli dans la plénitude de sa liberté d’aller et de venir, étant entendu que ce n’est pas parce qu’on est inculpé par la justice qu’on est interdit de voyager. Lorsque le juge d’instruction laisse en liberté provisoire, l’inculpé, à chaque fois qu’il se déplace, la seule obligation que lui fait la loi, c’est d’en informer le juge, explique-t-il. Les autres députés sont dans la même situation que Mahamadou Issoufou, nous pensons que cette décision-là fait jurisprudence ».

Mardi le tribunal a condamné l'Etat du Niger aux dépens. Quant à Mahamadou Issoufou, il cherche désormais à récupérer au plus vite son passeport.