Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Côte d'Ivoire / Affaire Kieffer

La famille de Guy-André Kieffer indignée

par  RFI

Article publié le 02/10/2009 Dernière mise à jour le 02/10/2009 à 06:13 TU

Le procureur de la République, Raymond Tchimou, a déclaré jeudi que le journaliste Guy-André Kieffer était certainement vivant sans en apporter la preuve. Déclaration jugée insupportable par ses proches. Le reporter a disparu il y a cinq ans et cinq mois. Il enquêtait alors sur la filière du cacao.

Guy-André Kieffer, disparu le 16 avril 2004 à Abidjan, en Côte d'Ivoire.( Photo : www.guyandrekieffer.org )

Guy-André Kieffer, disparu le 16 avril 2004 à Abidjan, en Côte d'Ivoire.
( Photo : www.guyandrekieffer.org )

La déclaration du procureur Raymond Tchimou est insupportable, a dit jeudi l’avocat de Bernard Kieffer, le frère de Guy-André. Selon Me Alexis Gublin, Raymond Tchimou donne de faux espoirs à la famille du disparu. « De deux choses l’une : soit effectivement Monsieur Tchimou a la preuve que Guy-André Kieffer est vivant et, dans ce cas-là, il doit nous en communiquer la preuve et le faire vite ; soit il n’en a pas la preuve et dans ce cas-là c’est de nouveau un ultime et dernier contre-feu qui est allumé pour essayer de faire diversion, mais ce n’est pas acceptable ».

Pour avoir accès au dossier, l'avocat de Bernard Kieffer doit s'inscrire dans la procédure, a déclaré à RFI le procureur Tchimou, qui dit n'avoir jamais vu Me Alexis Gublin à Abidjan.

Selon Alain Gossé, Guy-André Kieffer a été détenu dans les sous-sols de la présidence ivoirienne et a été tué accidentellement trois jours après son enlèvement. Dans son audition au juge chargé de l'instruction, celui qui se présente comme un officier de l’armée ivoirienne a mis hors de cause Simone Gbagbo. Du côté de la famille Kieffer, on explique que tant qu’on n’aura pas apporté la preuve que le couple présidentiel ivoirien est impliqué, il ne l'est pas.