Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Attentat suicide dans les locaux de l’ONU

Article publié le 05/10/2009 Dernière mise à jour le 05/10/2009 à 12:09 TU

Au moins quatre personnes, dont trois employés de l’ONU, ont péri dans un attentat suicide commis ce lundi à Islamabad, dans les bureaux du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, pourtant très sécurisés. Suite à cette attaque, les Nations unies ont décidé de fermer tous leurs bureaux au Pakistan. Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU, a condamné « cette attaque injustifiée, jugeant « le crime haineux pour ceux qui travaillent, sans compter leur peine ».

La confusion règne devant les locaux du Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU dans un quartier résidentiel de la capitale pakistanaise, le 5 octobre 2009.(Photo : Reuters)

La confusion règne devant les locaux du Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU dans un quartier résidentiel de la capitale pakistanaise, le 5 octobre 2009.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

La très haute protection qui entourait ces locaux des Nations unies n’aura pas suffi à arrêter le kamikaze. L’homme a pu franchir sans difficulté les portiques de sécurité, et pénétrer avec sa charge d’explosifs dans les bureaux du Programme alimentaire mondial, l’une des agences de l’ONU.

Cette attaque montre encore une fois, que les kamikazes peuvent atteindre leur cible, y compris dans les quartiers les plus cossus et les plus sécurisés de la capitale. La cible est, ce lundi, hautement symbolique. A travers le Programme alimentaire mondial, ce sont les intérêts étrangers qui ont été visés à Islamabad.

Cet attentat survient alors que les talibans et les militants extrémistes ont subi des pertes importantes ces dernières semaines. L’attaque contre l’agence onusienne a lieu également au moment où des rumeurs d’intervention de l’armée dans le sud Waziristan se font plus précises.

L’armée pourrait en effet lancer très prochainement une opération dans cette zone tribale, qui héberge des talibans et des combattants étrangers proches des réseaux al-Qaïda. Depuis 2007, la majorité des attentats a été imputée au mouvement des talibans pakistanais.