Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Territoires palestiniens

Manifestation contre l'Autorité palestinienne à Ramallah

Article publié le 05/10/2009 Dernière mise à jour le 05/10/2009 à 22:06 TU

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est la cible de vives critiques, y compris dans son propre camp, à la suite du report controversé du vote sur le rapport de l'ONU fustigeant l'attitude d'Israël pendant la guerre de Gaza. A Ramallah ce lundi, quelques centaines de personnes ont protesté contre l’Autorité palestinienne.

Des Palestiniens protestent à Ramallah contre le président de l'Autorité palestinienne, le 5 octobre 2009.(Photo: Reuters)

Des Palestiniens protestent à Ramallah contre le président de l'Autorité palestinienne, le 5 octobre 2009.
(Photo: Reuters)

 « Mahmoud Abbas ne sous-estime pas la volonté du peuple. Sa décision est injuste ». Ils sont quelques centaines à avoir répondu à l’appel de la gauche palestinienne. Un cortège modeste mais très remarqué dans le centre ville de Ramallah où les manifestations contre l’Autorité palestinienne sont extrêmement rares. La police se tient à l’écart. Ziad Moussa est professeur d’université. Il se dit choqué que des dirigeants palestiniens cherchent à affaiblir le rapport Godstone.

« Notre autorité a trahi le peuple et notre cause. Je crois que beaucoup de gens sont très, très, fâchés contre Abou Mazen, contre l’Autorité palestinienneCet homme ne sert pas notre cause maintenant. Il doit démissionner tout de suite. »

Depuis plusieurs jours, la colère monte dans les Territoires palestiniens. Plusieurs ministres ont demandé des explications à la présidence. Signe de tension au sein de l’exécutif palestinien, le Premier ministre, Salam Fayyad, a convoqué ce lundi une réunion d’urgence de son gouvernement pour tenter de trouver une sortie de crise.