Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Gabon / Présidentielle

Audiences publiques à la Cour constitutionnelle

par  RFI

Article publié le 12/10/2009 Dernière mise à jour le 12/10/2009 à 20:04 TU

C'est à partir de ce lundi que la Cour constitutionnelle doit procéder aux audiences publiques des candidats à la dernière présidentielle qui contestent la victoire d’Ali Bongo. A la fin de ces audiences, qui pourraient durer deux jours, la Cour rendra sa décision et devrait annoncer le nom du président élu.
Les membres de la Cour constitutionnelle du Gabon.(Photo : Patrick Fort/AFP)

Les membres de la Cour constitutionnelle du Gabon.
(Photo : Patrick Fort/AFP)

C’est la dernière étape de ce processus engagé à la demande de plusieurs candidats de l’opposition, qui n’ont cessé de contester le résultat de la présidentielle du 30 août dernier, qui a vu la victoire d’Ali Bongo, le candidat du Parti démocratique gabonais. Des candidats de l’opposition qui parlent de fraudes massives et de plusieurs irrégularités constatées lors du scrutin.

La Cour constitutionnelle est maintenant réunie depuis douze jours et ces audiences publiques sont l’ultime étape de la procédure. Chaque requérant disposera d’une dizaine de minutes pour faire valoir ses arguments. La Cour qui les a déjà longuement entendus lors de l’instruction pourra alors se retirer pour délibérer. Et normalement dans le milieu de la semaine elle rendra sa décision en annonçant formellement le nom du vainqueur de la présidentielle.

La procédure sera donc totalement terminée et ne pourra plus faire l’objet d’aucun appel ni d’aucun recours. Dès lors, le président pourra prêter serment et être investi officiellement dans ses nouvelles fonctions.