Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

L'aviation bombarde des bases islamistes

Article publié le 13/10/2009 Dernière mise à jour le 13/10/2009 à 10:48 TU

L’aviation pakistanaise a pilonné ce mardi des repaires de rebelles dans le Sud-Waziristan. Ces bombardements interviennent après l’attentat-suicide perpétré lundi 12 octobre par un kamikaze de treize ans, qui visait un camion militaire traversant un marché bondé dans cette même région du nord-ouest. Le bilan des victimes s’est alourdi à 45 morts. Ce week-end, le quartier général de l’armée avait été visé par une attaque à Rawalpindi.

Le général Athar Abbas, porte-parole de l'armée pakistanaise, lors d'une conférence de presse à Rawalpindi, le 12 octobre 2009.(Photo : AFP)

Le général Athar Abbas, porte-parole de l'armée pakistanaise, lors d'une conférence de presse à Rawalpindi, le 12 octobre 2009.
(Photo : AFP)

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

Ces nouvelles violences se multiplient alors que l’armée a affiché un certain nombre de succès contre les militants extrémistes ces derniers mois.

Les militaires pakistanais ont tout d’abord réussi à mettre en déroute l’insurrection talibane dans la vallée de Swat après une offensive qui a duré plusieurs mois.

L’armée a également remporté des victoires dans les zones tribales, notamment grâce aux attaques de drones, des attaques de plus en plus ciblées.

Plusieurs leaders extrémistes sont morts, au premier rang desquels Baïtullah Mehsud, l’ancien chef du mouvement des talibans pakistanais, tué au début du mois d’août par un tir de missile américain. C’est justement pour venger la mort de Baïtullah Mehsud que les talibans pakistanais déclarent attaquer les installations militaires.

De leur côté, les autorités d’Islamabad clament haut et fort qu’une opération terrestre dans le Sud-Waziristan est imminente. Sous la pression des Américains, le gouvernement annonce vouloir frapper les réseaux al-Qaïda qui se sont établis dans cette zone tribale, à la frontière de l’Afghanistan.

Reste maintenant à savoir si l’effet d’annonce va être suivi d’actions. Le Sud-Waziristan est une zone extrêmement hostile pour une armée venue du Pendjab et pour laquelle les zones tribales demeurent un terrain inconnu.