Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine

Le commerce extérieur redresse la tête

Article publié le 14/10/2009 Dernière mise à jour le 14/10/2009 à 10:57 TU

En septembre dernier, le volume du commerce extérieur chinois - qui reste en excédent - a enregistré une meilleure performance que le mois précédent. Même si le pays est encore loin de retrouver le niveau de 2008, des analystes s'attendent à ce que l'amélioration se poursuive.

Inspection du bon conditionnement de bouteilles dans une usine de la province de Jiangsu en Chine, le 13 octobre.(Photo : Reuters)

Inspection du bon conditionnement de bouteilles dans une usine de la province de Jiangsu en Chine, le 13 octobre.
(Photo : Reuters)



 
Avec notre correspondant à Pékin
, Marc Lebeaupin

Le commerce extérieur chinois reste toujours largement excédentaire. Sur les neuf premier mois de l'année, la Chine a réalisé un excédent commercial de plus de 135 milliards de dollars, mais en baisse de plus de 26 % par rapport à la même période de 2008, au cours de laquelle, l'excédent avait atteint 180 milliards de dollars.

Les entreprises continuent d'exporter massivement. Mais on est encore très loin des records de 2008. Ce sont bien sûr les exportations chinoises qui ont le plus souffert, avec une baisse de 15 % sur un an, alors que les importations reculaient de 3,5 % seulement.

Pour un spécialiste de la banque JP Morgan, tous ces chiffres traduisent nettement une reprise de la demande étrangère, mais sans doute au prix d'un effort considérable de la part des entreprises chinoises, contraintes de réviser leurs prix à la baisse.

Certains secteurs ont été plus touchés que d'autres. Avec un recul de près de 14 %, le textile chinois est parmi les secteurs les plus sinistrés, avec l'industrie du meuble dont les exportations sont en baisse de près de 9 %. Enfin, ce sont les échanges avec l'Europe, premier partenaire économique de la Chine, qui ont le plus souffert de la crise, avec une réduction de 20 %.