Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Iran / Nucléaire

Visite de l'AIEA sur le nouveau site d'enrichissement

Article publié le 25/10/2009 Dernière mise à jour le 25/10/2009 à 04:06 TU

Le siège de l'AIEA, à Vienne (Autriche). (Photo: AIEA)

Le siège de l'AIEA, à Vienne (Autriche).
(Photo: AIEA)

L'Occident cherche à « tromper » l'Iran sur le nucléaire, a déclaré samedi le président du Parlement iranien, Ali Larijani alors qu'une mission d'inspecteurs de l'AIEA arrive à Téhéran.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Les inspecteurs de l’AIEA doivent se rendre dès dimanche matin sur le site d’enrichissement situé près de la ville sainte de Qom. Ce nouveau site souterrain, dont l'existence a été révélée par l'Iran en septembre, se trouve à une centaine de kilomètres de Téhéran, dissimulé sous une montagne.

Selon les médias iraniens les quatre inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique doivent rester trois jours en Iran pour faire les vérifications nécessaires. La construction de ce site vise à démontrer la détermination de l’Iran à poursuivre ses activités d’enrichissement d’uranium.

Cette visite intervient alors que pour la première fois un haut dirigeant du régime, Ali Larijani, qui préside le Parlement, a semblé rejeter l’accord sur l’enrichissement d’uranium iranien. « Les Occidentaux cherchent à nous embarquer dans une direction pour nous tromper et nous imposer des choses » a déclaré Ali Larijani. Il a ajouté que selon les règles de l’AIEA, les Occidentaux doivent fournir du combustible pour le réacteur de recherche de Téhéran.

L’Iran a affirmé qu’il donnerait sa réponse d’ici quelques jours au projet d’accord présenté par Mohamed el-Baradei. Ce projet prévoit le transfert en Russie de 1 200 kg d’uranium enrichi iranien et en contrepartie, la Russie et la France fourniront à l’Iran du combustible pour son réacteur de Téhéran.