Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Windows XP, la saga continue

C'est devenu une habitude, Microsoft sort tous les ans une nouvelle version de Windows. Bill Gates ne déroge pas à la règle et donne jeudi 25 octobre le coup d'envoi mondial de Windows XP, une plate-forme qui unifie les versions grand public et professionnelle et qui vise à faire de Microsoft un fournisseur de services sur le Net.

Le dernier rejeton de la famille Microsoft est arrivé. Jusque là rien de nouveau sauf que la particularité du dernier-né baptisé «Windows XP» (pour Experience), c'est d'être une fusion entre Windows 9x/Millenium et le produit-phare réservé aux entreprises : Windows 2000 (l'ancien Windows NT). Alors ce logiciel présenté par Bill Gates comme «l'aboutissement de 15 ans de recherche-développement» vaut-il le coup? De l'avis des spécialistes, la transition est plutôt réussie. Selon le groupe, ce système d'exploitation XP est une révolution comparable à celle du passage de Windows 3.0 à Windows 95. C'est pourquoi le géant de Redmond et ses partenaires ont jugé bon d'investir la somme d'un milliard de dollars dans sa promotion.

Première innovation de ce noyau tant attendu : sa stabilité. Il offre ainsi un système beaucoup plus stable que ses prédécesseurs qui «plantent» régulièrement. Autre nouveauté: son système de protection anti-piratage qui oblige l'utilisateur pour faire activer le logiciel à demander l'autorisation à Microsoft par téléphone ou par Internet. Cette version XP, c'est également Internet à tous les étages : connexion réseau, messagerie instantanée offrant téléphonie et vidéoconférence, gravure de CD, logiciel de téléchargement de musique et outil de montage vidéo. Cette série de fonctions web renvoie à une série de services internet payant: abonnement de musique, commerce électronique, agenda.

La stratégie .Net

On l'aura compris, Microsoft s'oriente de plus en plus vers le statut de fournisseurs de services Internet. Exit donc la conception de logiciels. Pas tout à fait, il s'agit juste d'un positionnement sur un nouveau marché très porteur. Avec pour objectif final : faire du groupe de Bill Gates non plus un vendeur de logiciels, mais un fournisseur de services via Internet. Microsoft prépare sa reconversion à l'ASP (Application service provider) : l'accès à distance de logiciels.

Plus décrié encore que son mode d'installation sécurisée anti-piratage, c'est son service Passport qui est dénoncé par les associations de consommateurs et les défenseurs des libertés individuelles. Passport permet de s'identifier par un mot de passe pour utiliser le courrier électronique Hotmail, la messagerie instantanée Messenger ou entrer sur un site web géré par le groupe. Microsoft recense en contrepartie des données personnelles (nom, adresse, email, numéro de carte de crédit). Bill Gates se défend en invoquant encore une fois le droit à l'innovation et l'existence de puissants concurrents. Le roi des logiciels nargue ses juges. Windows XP pourrait être un nouvel élément à charge versé au dossier par le Département de la Justice américaine dans le cadre du procès antitrust. Car si le groupe a échappé au démantèlement, il doit toujours répondre à des accusations de pratiques anti-concurrentielles et d'abus de position dominante.

Article publié le 24/10/1998