Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mode

La Passion selon Saint Laurent

40 années de créations. 40 années au service de l'élégance féminine. Le couturier Yves Saint Laurent laisse un héritage artistique considérable : blouson noir, tailleur pantalon, smoking, saharienne, caban et caftan... Il a exploré tous les genres, piochant dans le vestiaire masculin et dans celui de la rue pour composer aux femmes une garde-robe aussi moderne que sensuelle.

Biographie

DR

Une vie de légende

Yves Saint Laurent est mort dimanche 1 juin à Paris, à 71 ans. Amoureux des femmes, de la ligne pure et du noir, mais aussi de la flamboyance, il a incarné la mode du XXème siècle : un style épris de liberté pour celui qui aura toujours regretté de ne pas avoir inventé... le jean !

16/06/2008 à 07:07 TU

Mode

DR

Une sobriété intemporelle

Nul n'a su mieux que le couturier utiliser le noir pour le mettre au service de modernes femmes fatales. Avant lui, c'était la négation même de la couleur. Avec lui, le noir devient célébration.

16/06/2008 à 10:31 TU

Mode

DR

Exquises esquisses

Couchées sur le papier, des silhouettes graciles se parent, sous le crayon du maître, de robes révélant toute la féminité du monde. Des dessins et des planches de travail précieusement conservées à la fondation Pierre Bergé-Yves -Saint-Laurent. Extraits de traits.

16/06/2008 à 10:32 TU

Mode

DR

Un exotisme flamboyant

Au noir et à la rigueur des coupes, le couturier savait opposer la couleur et le sens du baroque dans de somptueuses créations inspirées de l'Afrique, de l'Europe de l'Est, de la Méditerranée, de l'Inde ou du Japon. Par là même, il dessinait un monde merveilleux.

16/06/2008 à 08:32 TU

Audio

Pierre Bergé

Cofondateur de la griffe YSL

« C'était le plus grand créateur de mode de la deuxième partie du XXe siècle »

02/06/2008 par RTL

Christine Albanel

Ministre de la Culture

« Il était ce que l'on peut attendre de mieux de la France quand elle ouvre des voies »

02/06/2008

Les réactions des créateurs italiens à l'annonce du décès d'Yves Saint Laurent

« Parmi les témoignages les plus émouvants, celui de Valentino, qui a étudié avec Saint Laurent à Paris (...) »

02/06/2008 par Anne Le Nir