Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Santé

Une journée pour un cœur sain

par Claire Hédon

Article publié le 28/09/2007 Dernière mise à jour le 28/09/2007 à 12:20 TU

DR

DR

Les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux sont la première cause de mortalité dans le monde, faisant plus de 17, 5 millions de victimes chaque année –dont 80% dans les pays à faible ou moyen revenu. Coordonnée par les organisations membres de la Fédération mondiale du cœur dans plus de cent pays, une journée mondiale du cœur célèbrait sa 8ème édition, dimanche 30 septembre. La Fédération française de cardiologie avait choisi, quant à elle, d’axer la communication sur la prévention pour qui veut « vivre mieux et plus longtemps », en pointant plus particulièrement les effets meurtriers du tabac.

DR

DR

Chaque jour le tabac tue quelque 13 500 personnes dans le monde et 35% de ces décès sont d’origine cardiovasculaire : les chiffres suffisent à dire combien le tabac constitue une menace sérieuse pour le cœur, deux fois plus importante que pour le poumon. Menace immédiate aussi, qui frappe même les plus jeunes fumeurs : 80% des victimes d’infarctus, de moins de 45 ans, sont des fumeurs.

Pr Daniel Thomas

Président d'honneur de la Fédération Française de Cardiologie

« Le rapport entre les maladies cardio-vasculaires et le tabac est très fort. »

écouter 1 min 7 sec

28/09/2007 par Claire Hédon

Pr Daniel Thomas

« Le tabac agit sur la coagulation sanguine et favorise le spasme des artères et donc la formation de caillots. »

écouter 0 min 52 sec

28/09/2007 par Claire Hédon

Face à ce constat, l’urgence c’est l’arrêt : dès la dernière cigarette, les bénéfices sont quasi immédiats : la pression artérielle et la fréquence cardiaque se normalisent au bout de 20 minutes, précisent les médecins et , au bout de cinq ans, un ancien fumeur retrouve un niveau de risque d’infarctus équivalent à celui d’une  personne qui n’a jamais fumé. Autrement dit, les maladies  cardio-vasculaires peuvent être largement évitées si les principaux facteurs de risque sont réduits.

Pr Daniel Thomas

« Dans les pays en développement, le tabac et la sédentarisation récente de certaines populations sont un facteur de risque pour les maladies cardio-vasculaires. »

écouter 1 min 10 sec

28/09/2007 par Claire Hédon

C’est pour donner tout son poids à cette journée mondiale, que la Fédération française de cardiologie aura, toute la semaine du 24 au 30 septembre, multiplié les rencontres « Cœur sans tabac » en entreprises, conférences grand public et journées portes ouvertes, en organisant une quarantaine d’événements.

Pour en savoir plus:

http://www.fedecardio.com/