par Christian Sotty
Article publié le 06/12/2007 Dernière mise à jour le 06/12/2007 à 15:13 TU
Si la Terre est née voici environ 4 milliards et demi d’années avec le système solaire, on sait aujourd’hui que le grand « boum » de la vie s’est produit avec la fameuse explosion du Cambrien – cette époque bénie pour tout ce qui vit, et que l’on situe entre 488 et 542 millions d’années.
Avant cette explosion du Cambrien, la grande froidure régnait sur terre. Et à la question de savoir ce qui s’était passé alors pour que notre grosse boule bleue se réchauffe, certains chercheurs avaient mis en avant une grande activité volcanique. Et en libérant de grandes quantités de gaz carbonique dans l’atmosphère, un bel effet de serre se serait produit, et le réchauffement climatique d’alors aurait relancé la machine de la vie.
Cà, c’est ce qu’on imaginait hier encore. Car trois chercheurs de l’université de Toronto dont l’étude vient de paraître dans le magazine Nature pensent que c’est tout simplement le cycle du carbone qui est à l’origine de ce grand chambardement terrestre.
Pour eux, toute la terre n’a pas été gelée durant les grandes glaciations du cryogénien. Un bout d’océan du genre irréductible n’a pas gelé. Et là, de grandes quantités d’oxygène ont été entraînées vers le fond qui ont provoqué l’oxydation du carbone organique. A la suite de quoi de grandes quantités de CO² sont remontées des abysses et se sont répandues dans l’atmosphère, provoquant un réchauffement climatique du plus bel effet et, dans la foulée, le développement de la vie. Et c’est un réchauffement comparable qui nous perturbe aujourd’hui et que nous souhaitons maîtriser…Si faire se peut naturellement !