Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Découverte

En stimulant le cerveau d’un homme pour soigner son obésité, des chercheurs canadiens ont réveillé, de manière inattendue, chez ce patient des souvenirs disparus ...

par Caroline Lachowsky

Article publié le 31/01/2008 Dernière mise à jour le 31/01/2008 à 11:42 TU

Publiée sur le site de l’Association américaine de neurologie, voici une expérience qui devrait faire avancer les connaissances sur les mécanismes et les troubles de la mémoire ! Au départ, il s’agissait d’expérimenter une technique de stimulation inter cérébrale, c’est à dire d’électrodes implantées à un endroit très précis du cerveau, utilisée notamment dans le traitement des maladies de Parkinson, pour soigner les troubles alimentaires d’un patient atteint d’obésité sévère… Sauf qu’au lieu de perdre du poids, le patient a retrouvé la mémoire, il a  même revécu, pendant la stimulation électrique une scène heureuse de sa jeunesse qu’il avait totalement occulté.

Puis sous l’effet de la stimulation électrique, il a continuer à améliorer de façon spectaculaire les capacités de sa mémoire. A tel point que l’équipe de neurochirurgie de l’hôpital de Toronto du professeur Lozano a décidé de recommencer l’expérience mais cette fois ci sur des malades atteint d’un stade précoce de la maladie d’Alzheimer. L’objectif ? Vérifier si les fines électrodes implantées précisément au niveau de l’hypothalamus, une glande fondamentale à la base du cerveau, permettrait de réveiller les souvenirs perdus d’une mémoire malade et, s’il suffirait de stimuler électriquement cette partie du cerveau, siège de la mémoire, pour améliorer de façon spectaculaire les capacités de mémorisation et d’apprentissage de tout un chacun.