Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Géophysique

Les vibrations de la Terre

par Marion Urban

Article publié le 14/03/2008 Dernière mise à jour le 14/03/2008 à 15:42 TU

La Terre ne chante pas, mais elle émet une vibration sonore en continu. Ou plutôt deux. C'est ce que des géophysiciens allemands de l'Université de Stuttgart ont découvert après avoir épluché 11 années d'enregistrements de données par des sismographes.

Dieter Kurrle et Rudolf Widmer-Schnidrig se sont livrés à un travail de fourmis, en se concentrant sur les fréquences entre 2 et 10 mHz (millihertz) enregistrées par des stations de surveillance sismique, situées en Allemagne, au Japon et en Chine, pendant 11 ans. Les deux géophysiciens allemands ont ensuite étudié les données par séquences de 3 heures.

Les sismogrammes ont révélé l'apparition d'un signal « horizontal » variant d'1 micromètre dans un sens ou dans un autre, toutes les 3 minutes. Ce signal se distingue du signal « vertical » permanent identifié par des scientifiques japonais, il y a 10 ans.

« Om »

En 1998, deux géophysiciens japonais, Noki Suda et Kazunari Nawa détectent pour la première fois dans les oscillations de la terre une vibration permanente, située dans les basses fréquences entre 2 et 7 (mHz). Les scientifiques ont procédé par élimination, en supprimant toutes les oscillations reconnaissables pour arriver à isoler le « om » de la Terre.

Inaudible à l'oreille (le son correspond à 16 octaves en-dessous du do medium), elle est de très faible puissance : son énergie de 500 watts ne pourrait allumer que 5 ampoules lumineuses.

Près de 150 stations de surveillance sismique ont confirmé l'existence de cette vibration depuis sa découverte.

Plusieurs hypothèses ont été émises sur l'origine de la vibration : de très lents et très discrets séismes, l'accumulation de ces séismes, une turbulence atmosphérique ou la circulation des océans. Plus récemment, on a évoqué une interaction entre l'atmosphère, l'océan et le sol sous-marin : l'énergie des tempêtes déclenchent des ondes infragravitaires (ondes longues) qui heurtent le relief du fond des océans.

Durant l'hiver de l'hémisphère sud, les origines du « om » de la Terre (points verts) sont localisées dans les océans Pacifique et Atlantique sud. Durant l'hiver de l'hémisphère nord, elles se déplacent dans le Pacifique-Nord et Ouest. Le premier « om » serait donc océanique ?© Institut de Géophysique. Université de Stuttgart.

Durant l'hiver de l'hémisphère sud, les origines du « om » de la Terre (points verts) sont localisées dans les océans Pacifique et Atlantique sud. Durant l'hiver de l'hémisphère nord, elles se déplacent dans le Pacifique-Nord et Ouest. Le premier « om » serait donc océanique ?
© Institut de Géophysique. Université de Stuttgart.


Le Om (Aum) est le symbole de la vibration primordiale de toute chose et être vivant, selon les adeptes du yoga.

Torsion

La fréquence du nouveau signal découvert par Dieter Kurrle et Rudolf Widmer-Schnidrig de l'Université de Stuttgart indique qu'il s'agit d'un mouvement de torsion de l'écorce terrestre. Le décalage noté dans le rythme d'apparition correspondrait à un mouvement élastique de l'écorce qui se remet en place.

Les géophysiciens pensent que l'oscillation est due à des vents tournants, créés par les différences entre les dépressions atmosphériques.

Pour d'autres scientifiques, la vibration est liée aux variations du champs magnétique du Soleil.

Pour en savoir plus sur notre Terre:

- Institut de physique du globe de Paris (cliquez ici)