par RFI
Article publié le 30/07/2008 Dernière mise à jour le 30/07/2008 à 10:35 TU
Le rapport publié mardi de l'Onusida, l'organisme des Nations unies en charge de la pandémie, dévoile les dernières estimations de l'ampleur de l'épidémie dans le monde.
(www.unaids.org/fr)
Le port du préservatif chez les jeunes à partenaires multiples ou l'augmentation de l'âge au moment des premiers rapports sont autant de signes encourageants.
Pour autant si les nouvelles infections et les décès diminuent, l'épidémie, elle ne cesse nulle part au monde. Le rapport signale même certaines augmentations pour les nouveaux cas d'infection dans des pays comme l'Allemagne, l'Australie et le Royaume-Uni.
En matière de traitement : 3 millions de personnes, en majorité des femmes, reçoivent aujourd'hui des antirétroviraux dans les pays à revenus faibles ou moyens. La Namibie par exemple est passée d'un taux de couverture de 1 à 88% en cinq ans et le Cambodge de 14 à 67%.
Reste que le continent africain est le plus touché, près de 7 personnes sur 10 vivant avec le VIH y habitent.
Autre point observé sur les efforts de prévention visant les professionnels du sexe ou les consommateurs de drogues injectables, ils sont en nette progression. Des personnes très exposées et qui ont un meilleur accès aux services de prévention, là où la loi les protège contre la discrimination.
Ce rapport est donc lancé avant l'ouverture de la prochaine conférence internationale sur le sida pendant laquelle, décideurs et acteurs de terrain vont tenter par d'autres approches de riposter à l'extension de ce fléau.
Directeur de l'Agence nationale de recherches sur le SIDA et les hépatites virales (ANRS)
Le sida reste l’épidémie majeure de ce début du XXIe siècle.
A lire