Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Congrès mondial

Le cancer tue environ 8 millions de personnes par an

par  RFI

Article publié le 27/08/2008 Dernière mise à jour le 01/09/2008 à 10:06 TU

© Ladislas Kadyszewski pour Leucan

© Ladislas Kadyszewski pour Leucan

Le congrès mondial sur le cancer qui se tient à Genève (Suisse) jusqu’au 31 août, est co-présidé par Mary Robinson, ancienne présidente de l'Irlande et le Dr Franco Cavalli, président de l'Union internationale contre le cancer (UICC). Près de 2500 chercheurs du monde entier se réunissent autour d’une maladie qui, chaque année, « tue plus que la malaria, le Sida et la tuberculose réunis », selon les déclarations de l'UICC. Les cancérologues y débattent notamment de la prévention et du contrôle de la maladie, du tabagisme, du transfert des connaissances, du soutien aux patients et du rôle des associations et ONG de lutte contre cette maladie.
Chaque année dans le monde, plus de 11 millions de nouveaux cas sont détectés et près de 8 millions de décès sont liés au cancer », rappelle l'UICC. « Si rien ne change, d'ici 2030 ces chiffres augmenteront à près de 16 millions de nouveaux cas et environ 11,5 millions de décès par an », avertit l'organisation.

En ouverture du Congrès, mercredi 27 août, la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, a souligné que « plus de 72 % surviennent désormais dans des pays à revenus faibles ou moyens ». Or, « les maladies comme le cancer sont l'une des principales causes de ce que l'on appelle les dépenses de santé ‘catastrophiques’ qui font basculer chaque année 100 millions de personnes au-dessous du seuil de pauvreté », selon les estimations de l'OMS.

Une étude publiée à l'occasion de ce Congrès mondial sur le cancer révèle que de nombreuses fausses perceptions circulent sur les causes de la maladie. « En général, les gens ont tendance à croire que les facteurs qui ne sont pas sous leur contrôle [comme par exemple la pollution de l'air] sont plus importants que les facteurs qui dépendent de leur comportement [comme l'obésité et le tabac] », selon l'étude, réalisée par Roy Morgan Research et Gallup International auprès de 30 000 personnes dans 29 pays.

Pour en savoir plus :

Consulter le site de l'Union internationale contre le cancer (UICC)