Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Toxicologie

Le Niger interdit les produits laitiers chinois

Article publié le 29/09/2008 Dernière mise à jour le 02/10/2008 à 12:43 TU

Contrôles accrus sur les marchés : le ministre du Commerce Halidou Badjé a déclaré préférer « prévenir d'éventuelles conséquences sanitaires », en interdisant formellement jusqu'à nouvel ordre toute importation de lait et de produits laitiers en provenance de Chine, « sous peine de sanctions ». Le ministre a précisé que les ventes de produits laitiers même importés d'autres pays que la Chine seront désormais soumises à la délivrance d'une attestation officielle.
(Photo : AFP)

(Photo : AFP)

Selon le ministre du Commerce Halidou Badjé, les populations « ne courent aucun risque » car l'essentiel des produits laitiers consommés au Niger proviennent de fournisseurs français, néerlandais ou sud-américains. Mais il a appelé à la vigilance et invité la population à signaler toute transaction suspecte ou tous produits laitiers douteux.

Burkina, Togo, Gabon, Burundi, Tanzanie ...

Plusieurs pays africains ont pris des mesures similaires depuis que le scandale a éclaté, notamment le Burkina Faso et le Togo. Le Gabon a pour sa part décidé de renvoyer en Chine tous les stocks de lait importés, toutes marques confondues. Le Burundi et la Tanzanie ont également pris des mesures de ce type.

Le scandale a éclaté le 11 septembre quand la principale entreprise incriminée a reconnu publiquement des problèmes avec son lait en poudre pour nourrissons. Depuis, les tests ont mis en évidence la présence de mélamine, une substance chimique utilisée notamment pour la fabrication du plastique, chez 22 fabricants au total.

A propos du sujet

En Chine, le traitement gratuit, promis par l'Etat, se fait attendre

« Les parents demandent compensation, notamment pour couvrir les soins. »

02/10/2008

Fernando Aguilar

Expert auprès de l’Unité d’évaluation des risques physico-chimiques à l’Afssa

« La mélamine augmente la concentration d'azote dans le produit, ce qui donne l'impression d'avoir plus de protéines. »

18/09/2008

Chine

A l'hôpital de Suining dans la province du Sichuan, des mères attendent les soins pour leurs enfants contaminés par le lait frelaté.(Photo : Reuters)

Des dizaines de milliers d'enfants victimes du lait frelaté

22/09/2008 à 13:56 TU

Chine

Des membres du Bureau local de surveillance de la qualité, vidant des boîtes de lait en poudre contaminé, à Shenzhen, le 19 septembre 2008.(Photo : Reuters)

L'affaire du lait contaminé prend un tour politique

21/09/2008 à 04:43 TU

Chine

 Les produits White Rabbit sont sans doute les plus connus en Chine.( Photo : DR )

Après le lait, les bonbons

26/09/2008 à 10:05 TU

Sécurité alimentaire

Deux policiers inspectent les bouteilles de lait dans le quartier chinois de Manille, le 24 septembre 2008.(Photo : Reuters)

Les interdictions d'importation de produits laitiers chinois se multiplient

28/09/2008 à 12:17 TU