Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine/ Géophysique

Un séisme, enregistré par l'Institut de géophysique américain (USGS), de magnitude 6,5 a été enregistré et ressenti à 09H22 (01H22 GMT) dans la province du Qinghai, située à 160 kilomètres au nord-est de la ville industrielle de Goldmud (nord-ouest), ce 10 novembre 2008 ...

par  RFI (avec AFP)

Article publié le 10/11/2008 Dernière mise à jour le 10/11/2008 à 10:00 TU

L'agence officielle Chine Nouvelle fait état du séisme ressenti des centaines de kilomètres à la ronde, dans cette province rurale, sans mentionner dans l'immédiat d'éventuelles victimes. L'agence a rapporté également que des maisons de terre avaient été largement fissurées et que des cabanes s'étaient écroulées dans un comté près de l'épicentre, où les écoles ont immédiatement été fermées. 

Des habitants de Golmud, ville d'où part le train pour le Tibet, se sont rués dans les rues et les occupants de bâtiments de la capitale provinciale Xining ont fortement ressenti la secousse : « Nous nous sommes tous jetés à terre en plein milieu de notre conférence de rédaction du matin », a expliqué Ma Yong, reporter de l'agence à Xining, ville qui n'a pas subi de dégâts matériels.

L'ouest de la Chine est fréquemment secoué par des séismes

L'ouest de la Chine est fréquemment secoué par des séismes. Le 12 mai dernier, un tremblement de terre de magnitude 8 avait ravagé le Sichuan, dans le sud-ouest, faisant plus de 87 000 morts ou disparus.

Pour mesurer la puissance d'un séisme, l'USGS utilise la « magnitude de moment » (Mw), qui est directement reliée aux paramètres du séisme (surface et quantité de glissement sur la faille). Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant une magnitude d'au moins 6 est considéré comme fort.

Pour en savoir plus :

Consulter les sites suivants

- de L' USGS

- de l'Institut de physique du globe de Paris ( IPGP)

- du Bureau de recherche et géologie minière (BRGM)