Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Climat

Déclin des épisodes de brouillard : l'Europe se réchauffe

par Guillaume Finix

Article publié le 13/05/2009 Dernière mise à jour le 25/05/2009 à 12:28 TU

Depuis une trentaine d’années, la brume et le brouillard se dissipent sur les terres européennes. Leur raréfaction, provoquée par une nette diminution des émissions de dioxyde de soufre dans l’atmosphère, serait l’un des facteurs du réchauffement climatique.

Les épisodes de brumes légères aux plus épais brouillards ont diminué de moitié depuis les années 1970 en Europe. Des disparités géographiques existent toutefois : cette réduction touche davantage l’Est du continent européen. Il a fallu attendre l’étude de Robert Vautard, Pascal Yiou, chercheurs au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) à Gif sur Yvette, et de Geert Jan Van Oldenborgh, météorologue néerlandais, pour que ce phénomène à grande échelle, pourtant connu, soit scientifiquement expliqué.

Un réchauffement exceptionnel de 0.5T°C par décennie

Publiés le 18 janvier 2009 dans Nature Geoscience, les résultats dévoilent que la baisse des épisodes de brumes et brouillards amoindrissent le rayonnement solaire, induisant une chute des températures et un réchauffement climatique exceptionnel de 0.5T°C par décennie visible en Europe -soit deux fois plus fort qu’en moyenne sur tous les continents.

Les scientifiques estiment ainsi que la diminution des épisodes de brumes et de brouillards contribuerait de 10% à 20% du réchauffement diurne en moyenne en Europe et selon la saison, et jusqu’à 50% en Europe de l’Est en hiver.

Quant au recul des brumes et brouillards, il serait dû à la diminution des émissions de dioxyde de soufre issue de la combustion.