Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France/ Ministère de la Recherche

Trois axes prioritaires pour Valérie Pécresse

par  RFI (avec AFP)

Article publié le 08/07/2009 Dernière mise à jour le 14/09/2009 à 08:20 TU

La ministre de la Recherche a présenté le 8 juillet 2009 les trois axes prioritaires de la stratégie nationale de Recherche et d'Innovation : santé et biotechnologies, «urgence environnementale et écotechnologies», information, communication et nanotechnologies.

A l'issue d'un « exercice de prospective scientifique » auquel ont participé neuf groupes de travail, réunissant plusieurs centaines de chercheurs, entrepreneurs, parlementaires, représentants du monde associatif, la ministre de la Recherche a exprimé sa volonté d’« accroître la production d'énergie sans émission de gaz à effet de serre » en s'appuyant sur le nucléaire, le photovoltaïque et « les biocarburants de 2ème génération ».

Au nom de l’« urgence environnementale », Valérie Pécresse précise qu’il s’agit de « diminuer la consommation de l'énergie au quotidien » en développant « des véhicules terrestres propres », et en « réduisant la consommation des transports aériens et leur pollution sonore ».

Des travaux officiellement lancés, le 22 janvier 2009, par Nicolas Sarkozy

Les voitures ne sont pas seules en cause. La ministre prône la construction de « villes et de bâtiments durables ». Elle entend favoriser la recherche pour améliorer la connaissance du vivant et sécuriser les conditions d'alimentation, en cherchant notamment à « mieux appréhender les mécanismes d'apparition d'agents toxiques ».

Toujours en ce qui concerne les grands enjeux de santé publique un grand nombre de pathologies (telles que : maladie d’Alzheimer et autres maladies neurodégénératives, maladies infectieuses ou émergentes) devrait bénéficier des avancées placées dans les biotechnologies « pour assurer par exemple une médecine personnalisée avec des diagnostics plus rapides » et dans la  télémédecine.

Enfin, réussir « la révolution des nanotechnologies », préparer « l'internet du futur », renforcer la position de la France sur la « sécurité des logiciels » sont cités parmi les autres priorités de la ministre. Les travaux du comité chargé d'élaborer la future stratégie nationale de la Recherche et de l'innovation pour les quatre prochaines années avaient été officiellement lancés, le 22 janvier, par le résident Nicolas Sarkozy.