Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis/ Génétique

Un peu de salive, 250 $ … et un bilan génétique !

par Dominique Raizon

Article publié le 17/07/2009 Dernière mise à jour le 17/07/2009 à 16:48 TU

<i>Image représentant un fragment de séquence d'ADN.</i>DR

Image représentant un fragment de séquence d'ADN.
DR

Une nouvelle entreprise américaine, Pathway Genomics, dont le siège se situe à San Diego (Californie, ouest des Etats-Unis), bénéficiant de la collaboration de plusieurs experts médicaux s'est lancée le 15 juillet 2009 sur le marché des analyses génétiques grand public, en revendiquant un service défini comme «le plus complet et le moins onéreux». Homologuée par les autorités locales et fédérales, elle promet l'analyse d'ADN pour, par exemple, aider au dépistage du risque de diabète ou de la maladie d'Alzheimer. Mais la génétique est un domaine extrêmement complexe et certains professionnels de santé, inquiets, soulignent le danger de données livrées de manière aussi simplissime au tout venant, qui pourraient entraîner des dérapages.

Il en coûtait 399 dollars l'an dernier -contre 999 $ en 2006- pour obtenir non seulement son profil génétique, mais aussi des informations sur des antécédents génétiques pouvant remonter jusqu'à 150 000 ans ! Le service était proposé par la société 23andMe, dirigée par Anne Wojcicki, l'épouse du co-fondateur de Google- Sergey Brin. 

Qui dit mieux? mercredi 15 juillet 2009, la société Pathway Genomics, propose le même service pour 150 $ de moins. Une semaine après l'envoi de son kit salive et du chèque, on reçoit son bilan génétique. Parce qu'il est moins onéreux, est-il pour autant moins fiable? Non. Pathway Genomics revendique une capacité à garder les coûts bas et une finesse d'analyse poussée grâce à un laboratoire maison bénéficiant des avancées intervenues ces dernières années dans les analyses génétiques.

L'équipe d'experts scientifiques de Pathway Genomics est dirigée par David Becker, connu pour avoir identifié, en 2008, des gènes semblant révéler une prédisposition à la maladie d'Alzheimer.

David Becker estime que cette nouvelle offre devrait permettre aux clients, informés de risques potentiels de développer une pathologie, de prendre « le contrôle de leur santé en identifiant ce qu'ils peuvent changer dans leur vie » pour l’éviter.

Toutefois, le secteur des analyses génétiques est considéré avec une certaine suspicion par les professionnels de santé. Certains s'inquiètent de l'effet dévastateur que peut avoir la révélation de certains risques à des personnes qui ne seraient pas habilitées à décrypter les interprétations médicales. Ils craignent des dérapages.

Pierre Tambourin

Directeur général de Genopole

« Dans le passé, aux Etats-Unis, on a vu des femmes se faire ôter les deux seins au prétexte qu'elles avaient un risque un peu plus élevé que d'autres de développer un cancer du sein! »

17/07/2009 par Amélie Rosique

Prudent, David Becker convient qu’effectivement, il est « important d'évaluer le profil génétique d'un individu, mais [que] cela ne révèle qu'une partie des informations sur sa santé et sa forme ».

Autre risque qui mérite d’être relevé, celui de dérapages éthiques : la démarche de recherche d’analyse génétique est quelquefois décidée sur un mode semi-ludique, par exemple par des futurs parents curieux d'évaluer l'hérédité qu'ils transmettront à leurs enfants …

Pour en savoir plus :

Consulter les sites

- de Pathway Genomics

- du 1er bioparc français dédié aux biotechnologies et aux biothérapies, Génopole

- du Comité consultatif national d'éthique (CCNE)