Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Enquête/ Changement climatique

La Cité des sciences, partenaire du WWViews

par Agnès Rougier

Article publié le 02/10/2009 Dernière mise à jour le 02/10/2009 à 16:08 TU

Quelques semaines avant le sommet des Nations Unies sur le climat (COP15) -qui se tiendra à Copenhague en décembre 2009-, une quarantaine de pays se sont mobilisés, à l’initiative du Conseil danois pour la Technologie. Ils ont organisé le même jour, samedi 26 septembre, et selon les mêmes modalités, la première consultation citoyenne mondiale intitulée World Wide Views on Global Warming. Le 28 septembre, l’enquête était intégralement dépouillée, et en France, la restitution s’est déroulée à la Cité des sciences de Paris.

La Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris présente l'événement comme relevant de la démocratie participative au service du climat : dans des pays aussi différents que le Canada, la Chine, l'Ouganda, l'Indonésie le Chili…, des citoyens de tous âges, d'origines et de profils divers, se sont réunis pour débattre de la façon dont les politiques doivent traiter la question du réchauffement climatique. L’objectif était de montrer aux dirigeants politiques l’implication des citoyens dans les problèmes de changement climatique.

Sandrine Mathy

Présidente de l’ONG Réseau Action Climat.

Les plus grosses surprises portent sur l'ambition affichée de 90% des citoyens à ne pas souhaiter une hausse de réchauffement climatique supérieure à 2T°C, et un semblable pourcentage qui fixe un seuil minimal de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 25%.

02/10/2009 par Agnès Rougier