Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Le lieu unique d’une diversité biologique en déclin


RFI


Longue île de l’océan Indien, Madagascar est connue pour abriter des espèces uniques d’animaux et de plantes. Lémuriens, orchidées et baobabs, poissons et coraux … ont évolué séparément du reste de l’humanité et sont aujourd’hui fragilisés par l’activité humaine. Car pour vivre, l’homme, espèce parmi les autres, agit sur son environnement sans mesurer toujours l’impact de son activité sur la terre nourricière. Or, à Madagascar, où la démographie atteint l’un des plus hauts taux de croissance du monde, l’homme survit parfois plus qu’il ne vit, et souvent au détriment de son environnement. Pourtant, c’est dans, et avec cet environnement, que les Malgaches en proie à la pauvreté et au manque de nourriture peuvent espérer améliorer leur avenir. Alors, comment faire pour « vivre avec » et non plus « vivre de », tout en préservant à la fois les traditions et un environnement unique ? Fin 2007, chercheurs, étudiants et paysans ont mis leurs expériences en commun pour tenter de résoudre cette difficile équation.

Biodiversité

Eulemur coronatus(Photo : Frank Wouters sous <em>Creative Commons Attribution</em>)

Les lémuriens sont en danger

De nombreuses espèces ont disparu depuis que l’homme s’est installé à Madagascar, il y a 2000 ans, mais 49 espèces de ces petits mammifères, les plus primitifs des primates identifiés, sont en survie sur l’île.

04/04/2008 à 13:10 TU

Agriculture

(Photo : Agnès Rougier/ RFI)

Pour lutter contre l’érosion, les cultures SCV

La technique agricole dite «sous couverture végétale» -un système d’agriculture durable dont l’idée est empruntée à la forêt- est à l’essai depuis 15 ans. Une culture rentable pour alimenter la population de Madagascar ?

16/05/2008 à 09:50 TU

Technologie

(Photo : Agnès Rougier/ RFI)

«Botsy vezo» , la goélette du rêve

Sur la côte ouest de Madagascar, de petites goélettes cabotent sans répit, du nord au sud, de Nosy Be à Tuléar. Toutes construites sur le même modèle, elles transportent hommes et marchandises de port en port.

18/02/2008 à 17:22 TU

Botanique

(Photo : Agnès Rougier/ RFI)

Mal connu et menacé, le baobab mérite de l’attention

Sur huit espèces de baobabs recensées dans le monde, six sont uniquement présentes à Madagascar. Deux de ces espèces rares sont menacées d'extinction et, pour les préserver, les botanistes envisagent de préserver leurs graines.

18/02/2008 à 10:36 TU


Biodiversité

(Photo : Agnès Rougier/ RFI)

Madagascar, lieu privilégié d’étude en écologie tropicale

En décembre dernier, une école thématique en Ecologie tropicale s’est penchée sur la biodiversité insulaire de Madagascar, un pays riche de 80% de plantes et d’animaux n’existant nulle part ailleurs.

17/03/2008 à 11:22 TU

Botanique

DR

L’orchidée de Madagascar, ambassadrice de la biodiversité

L’orchidée : l’invitée d’honneur de la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, jusqu’au 9 mars 2008. Les propriétés de la fleur séduisent les industriels de la cosmétique et de la parfumerie.

14/04/2007 à 15:30 TU