par Marc Verney
Article publié le 26/09/2007 Dernière mise à jour le 26/09/2007 à 12:05 TU
Les affaires du champion italien Paolo Bettini et d’Alejandro Valverde illustrent hélas parfaitement l’impasse dans lequel se trouve le cyclisme actuellement. L’un, l’Italien, tenant du titre mondial sur route, ne veut pas signer « l’engagement pour un cyclisme propre » mis en place avant le Tour de France, arguant du fait que le recours aux analyses ADN est une violation de sa vie privée. Comme l’engagement n’est pas contraignant, rien n’empêche Bettini de défendre son titre, dimanche, sur le circuit de 19,1 km autour de Stuttgart.
Par Frédéric Suteau
Le cas de l’Espagnol Valverde, déjà triple médaillé d'argent dans les différents championnats du monde auquel il a participé, illustre lui, les contradictions de la lutte antidopage, actuellement empêtrée dans d'interminables problèmes juridiques. Alors que les Allemands, politiques comme organisateurs, avaient réclamé un plateau « propre », avec des coureurs au casier vierge en matière de dopage, ils devront composer avec un Alejandro Valverde -autorisé à courir par le Tribunal arbitral du sport- et dont l'implication dans l'affaire Puerto a semblé suffisamment évidente à l'Union cycliste internationale (UCI) -et à l'Agence mondiale antidopage (AMA) qui s'en est déclarée solidaire- pour demander, cependant en vain, l'ouverture d'une procédure disciplinaire à la fédération espagnole…
De l’éthique dans le cyclisme ?
« Certains ne se rendent pas compte de la situation actuelle du cyclisme, ne se rendent pas compte qu’il faut absolument considérer l’éthique comme la priorité des priorités », a asséné Pat McQuaid, le patron de l’UCI, le 25 septembre, peu avant l’ouverture des Mondiaux de cyclisme. Mais ce discours volontaire a du mal a passer dans les faits : malgré la pression des autorités allemandes, qui ont menacé les championnats d’annulation, l’Agence mondiale antidopage n’aurait pas reçu l’invitation indispensable à sa présence sur le terrain et devrait se contenter d’avoir un représentant auprès de l’agence allemande antidopage (Nada).
Les contrôles prévus à Stuttgart semblent d’ailleurs en retrait par rapport au « doublement » préalablement annoncé par l’UCI. Dans un programme révélé une semaine avant la compétition, il n’est indiqué qu’« une augmentation de 25% du nombre de contrôles antidopages par rapport aux championnats du monde précédents ». Il y aura néanmoins à Stuttgart trente contrôles sanguins hors compétition, qui s’ajoutent à une centaine de prélèvements matinaux qui devront permettre de prononcer des interdictions de départ et de pratiquer des contrôles ciblés. Des échantillons sanguins seront conservés afin de pouvoir pratiquer des tests de détection de l’hormone de croissance, à la fin 2007.
Offensive enfin lancée contre le dopage ?
Plus largement, le comité directeur de l’UCI, réuni à Stuttgart, a décidé que les équipes de l’élite auront à financer des contrôles hors compétition inopinés sur les coureurs. Les résultats de ces nouvelles vérifications seront transmis à l’Agence mondiale contre le dopage. Par ailleurs, et ceci afin d’éviter les affaires comme celle de Rasmussen sur le Tour de France (contrôles manqués, mensonges sur ses déplacements…), tous les coureurs membre d’une équipe du Pro Tour seront obligés de donner des informations précises sur leur localisation…
Cependant, pour avoir un embryon de visibilité sur le devenir du cyclisme, il faudra attendre le sommet organisé les 22 et 23 octobre 2007 à Paris. Voulue par les autorités françaises, la rencontre évoquera le futur de la lutte antidopage dans ce sport en présence de ses différents acteurs : UCI, AMA, organisateurs, coureurs, sponsors, médecins... Un début ?
Le programme des Mondiaux de cyclisme 2007
Mercredi 26 septembre: contre-la-montre espoirs messieurs (7h00 - 11h15), 38,1 km, contre-la-montre dames (11h00 - 14h05), 25,1 km.
Jeudi 27 septembre: contre-la-montre élite messieurs (10h30 - 15h00), 44,9 km.
Vendredi 28 septembre: congrès de l’UCI.
Samedi 29 septembre: course dames (7h00 - 10h45), 133,7 km, course espoirs messieurs (11h30 - 16h05), 171,9 km.
Dimanche 30 septembre: course élite messieurs (08h30 - 15h30), 267,4 km.
Le site internet des championnats du monde (lire)
Voir le site internet de l'UCI (lire)
Envoyé spécial de RFI à Stuttgart
«En apparence, tout va bien aux championnats du monde...»
28/09/2007