Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mondiaux 2007 de cyclisme

Une équipe de France sans Moreau ni Vasseur

par Marc Verney

Article publié le 20/09/2007 Dernière mise à jour le 20/09/2007 à 18:20 TU

Romain Feillu, médaille d'argent en 2006 chez les espoirs court désormais avec les champions confirmés.(Photo : AFP)

Romain Feillu, médaille d'argent en 2006 chez les espoirs court désormais avec les champions confirmés.
(Photo : AFP)

Christophe Moreau, le champion de France 2007 ne sera pas à Stuttgart, pour les championnats du monde de cyclisme sur route qui se tiendront dans cette ville allemande du 26 au 30 septembre. En raison de la limitation du nombre de coureurs (neuf par équipe), les directeurs sportifs hexagonaux ont dû faire des choix. La nature du circuit, long de 267,4 km sur 14 tours a également joué dans la sélection des sportifs pour la course en ligne : le profil, vraiment accidenté n'est pas favorable aux sprinteurs ni aux rouleurs… Cédric Vasseur, un autre Français qui s’est illustré cette année dans le Tour de France (une victoire d’étape) ne sera pas présent, lui non plus, dans l’équipe hexagonale.

« Cette année, nous avons eu l’embarras du choix », ont expliqué les responsables techniques français, Patrick Cluzaud en tête, pour justifier leur sélection en vue des prochains championnats du monde de cyclisme sur route, qui se tiennent à Stuttgart (Allemagne) du 26 au 30 septembre 2007. La nature du circuit autour de la capitale du Bade-Wurtemberg a également aidé aux choix du directeur technique national Patrick Cluzaud et du directeur sportif Frédéric Moncassin : l’important dénivelé a imposé le choix de coureurs à l’aise sur terrain accidenté.

Hommes de base de la sélection masculine, Sylvain Chavanel, bon sur le Tour de France, Pierrick Fédrigo, vainqueur du Tour du Limousin et Thomas Voeckler, lauréat du Grand Prix de Plouay sont entourés par un groupe solide. Romain Feillu, médaille d’argent aux Mondiaux espoirs en 2006 et récent vainqueur du Tour de Grande-Bretagne se détache du lot… mais on sait aussi que des coureurs comme Sandy Casar (victoire d’étape dans le Tour de France), Stéphane Augé, Amaël Moinard, Benoît Vaugrenard ou Ludovic Turpin peuvent se glisser aux premiers rangs de la bataille pour les médailles.

Inusable Jeannie Longo ?

Les épreuves contre-la-montre inaugurent les Championnats du monde et commencent le 26 septembre. Chez les hommes (élite), ce sont les deux premiers du championnat de France, Benoît Vaugrenard et Dimitri Champion qui ont été sélectionnés pour défendre les chances hexagonales dans cette discipline. Chez les espoirs (moins de 23 ans), les meilleures chances françaises s’appellent Jérôme Coppel (contre-la-montre) et Guillaume Levarlet (course en ligne).

Chez les dames, on trouve à nouveau Jeannie Longo, 48 ans. L’inamovible doyenne du peloton est inscrite aussi bien dans le contre-la-montre que dans la course en ligne.
L’absence de Christophe Moreau, champion de France 2007 à Aurillac plane sur la compétition : « C’est d’un commun accord qu’il n’a pas été retenu » a précisé Patrick Cluzaud.

Stuttgart : la difficile lutte contre le dopage

L’Union cycliste internationale (UCI) a annoncé, le 18 septembre un renforcement des mesures antidopage en vue des prochains championnats du monde. Les échantillons de sang prélevés sur les coureurs seront stockés, indique l’UCI, et cela afin d’être « en mesure de procéder à la détection de la prise d’hormones de croissance lorsque le test sera disponible ». L’instance mondiale du cyclisme va plus loin encore en annonçant « au moins 30 contrôles sanguins hors compétition » et un nombre de tests en augmentation de 25% par rapport aux précédents championnats. Mais tous ces efforts se heurtent à la réalité : le cyclisme est durablement atteint. Les péripéties du dernier Tour de France avec l’exclusion d’Alexandre Vinokourov, convaincu de dopage sanguin et de Michael Rassmussen, vidé de la Rabobank après avoir menti sur ses lieux d’entraînement montrent que le mal est profondément enraciné.
Par ailleurs, autre souci, la Fédération espagnole de cyclisme (RFEC) insiste auprès de l’UCI pour inscrire Alejandro Valverde aux Mondiaux de Stuttgart. Et cela même alors que l’Espagnol reste fortement soupçonné dans l'affaire de dopage Puerto. L’UCI a accepté de soumettre le cas Valverde à l’arbitrage du Tribunal arbitral du sport (TAS).

La sélection française pour Stuttgart

Elite messieurs
Contre-la-montre (27 septembre) : Dimitri Champion (Bouygues Telecom), Benoît  Vaugrenard (Française des Jeux).
Course en ligne (30 septembre) : Sylvain Chavanel, Stéphane Augé et Amaël Moinard (Cofidis), Pierrick Fédrigo et Thomas Voeckler (Bouygues Telecom), Sandy Casar et Benoît Vaugrenard (Française des Jeux), Romain Feillu (Agritubel), Ludovic Turpin (AG2R).

Espoirs messieurs (moins de 23 ans)
Contre-la-montre (26 septembre) : Jérôme Coppel (Rhône-Alpes), Tony Gallopin (Bourgogne).
Course en ligne (29 septembre) : Jérôme Coppel, Blel Kadri (Midi-Pyrénées), Mickaël Lapre (Roubaix), Guillaume Levarlet (Auber 93), Julien Simon (Bretagne), Florian Vachon (Auvergne).

Dames
Contre-la-montre (26 septembre) : Maryline Salvetat (Midi-Pyrénées), Jeannie Longo (Uniqa).
Course en ligne (29 septembre) : Maryline Salvetat, Marina Jaunatre (Vienne), Magali Mocquery (Genevois), Elodie Touffet (Menikini), Jeannie Longo et Edwige Pitel (Uniqa).

Le site internet des Championnats du monde de cyclisme sur route (lire)