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Sports mécaniques

F1 : les écuries majeures de 2008

par Marc Verney

Article publié le 11/03/2008 Dernière mise à jour le 11/03/2008 à 18:04 TU

Le Grand Prix d’Australie, le 16 mars prochain, ouvre le bal mondial et motorisé de la F1. En 2008, le championnat du monde met résolument le cap sur l’Asie et le Moyen-Orient, deux régions du monde où l’intérêt pour ces drôles de voitures qui tournent en rond n’a jamais été aussi grand. Onze équipes vont s’opposer dans une compétition qui, cette année, veut replacer les conducteurs au premier plan. Portrait de quatre équipes majeures du plateau. A nouveau, Ferrari, McLaren-Mercedes, BMW-Sauber et Renault font office de favoris. On notera l'arrivée de l'équipe indienne Force India, qui illustre la passion montante des Indiens pour la F1...

Ferrari, changements au sommet

Le Finlandais Kimi Räikkönen au volant d'une Ferrari, le dimanche 1er juillet 2007 à Magny-Cours.(Photo: Reuters)

Le Finlandais Kimi Räikkönen au volant d'une Ferrari, le dimanche 1er juillet 2007 à Magny-Cours.
(Photo: Reuters)


L’écurie championne du monde 2007, qui a obtenu ce titre à la faveur du déclassement de McLaren-Mercedes, veut prouver en 2008 qu’elle peut aussi l’emporter sur les circuits. La nouvelle F2008 est prête et semble affutée pour mener la course en tête cette saison. « J’ai une impression positive sur la voiture » a récemment déclaré le pilote champion du monde Kimi Räikkönen. Reste qu’à Maranello, fief de l’écurie au cheval cabré, les choses bougent. Jean Todt, qui était à la tête de la gestion sportive de Ferrari en F1 depuis 1993 passe la main à l’Italien Stefano Domenicali. Avec Todt le Français aux commandes, les F1 rouges ont pu conquérir sept titres mondiaux constructeurs et six titres pilotes. Un palmarès remarquable qu’une nouvelle organisation du team se devra d’enrichir. Aux côtés de Domenicali, on trouvera deux Italiens, Mario Almondo (directeur des opérations) et Aldo Costa (directeur technique) et un Français, Gilles Simon, responsable du moteur et de l’électronique.

C’est sur la fiabilité des voitures que les ingénieurs de Ferrari vont axer le plus leurs travaux. En effet, en 2007, la « flèche rouge » de Kimi Räikkönen avait été stoppée à deux reprises, à Barcelone et sur le circuit du Nürburgring en Allemagne. Des avaries mécaniques qui auraient pu avoir de lourdes conséquences pour Ferrari puisque le titre des conducteurs 2007 ne s’est joué qu’à un seul point entre le Finlandais et Lewis Hamilton. L'Allemand Michael Schumacher, l'homme qui a tant apporté à la firme italienne (cinq titres pilote) ne reste pas loin des stands. Bombardé « super consultant » de l’écurie, son avis sur la nouvelle monoplace F2008 est simple ; pour lui, la voiture est « prête à gagner ».

Palmarès : quinze fois champion du monde des constructeurs (1961, 1964, 1975, 1976, 1977, 1979, 1982, 1983, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2007), quinze fois champion du monde des pilotes (1952, 1953, 1956, 1958, 1961, 1964, 1975, 1977, 1979, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2007), 201 victoires en 758 courses
Classement 2007 : 1er (204 points)
Voiture : F2008, moteur 8 cylindres en V de 2398 cm3
Pilotes : Kimi Räikkönen (n°1) et Felipe Massa (n°2)

Le site internet de Ferrari (lire)

Mclaren-Mercedes, oublier la tempête de 2007

La monoplace McLaren-Mercedes MP4-23.(Source : McLaren-Mercedes)

La monoplace McLaren-Mercedes MP4-23.
(Source : McLaren-Mercedes)


L’affaire d’espionnage au détriment de Ferrari a complètement plombé la fin de saison de la vénérable écurie McLaren, une des plus anciennes du plateau de la F1. Déclassée du championnat des constructeurs, l’équipe de Ron Dennis a laissé échapper le titre conducteurs pour un seul petit point au terme de l’ultime course de la saison… Fiables et rapides, les monoplaces 2007 avaient pourtant tous les atouts pour emmener Lewis Hamilton (quatre victoires) à un dixième titre pilotes pour le team britannique…

En 2008, les « flèches d’argent » devraient être aussi compétitives que la saison dernière. « Les tests hivernaux se sont bien passés, on a une bonne voiture. On a facilement réussi à couvrir le kilométrage qu’on souhaitait et on a pris confiance dans la voiture », a notamment déclaré Lewis Hamilton, qui sera encore en 2008 le pilote leader de McLaren. De plus, avec le départ de Fernando Alonso pour Renault, l’écurie, qui a recruté le jeune Heikki Kovalainen, semble œuvrer dans un climat plus apaisé qu’en 2007, où l’opposition entre Hamilton et le bouillant Espagnol avait fait des étincelles. Avec 17 Grands Prix chacun à leur actif, les deux pilotes de Ron Dennis ne brillent pas par leur expérience mais espèrent, grâce à un talent indéniable, jouer les trouble-fêtes dans le championnat 2008.

Palmarès : huit fois champion du monde des constructeurs (1974, 1984, 1985, 1988, 1989, 1990, 1991, 1998), onze fois champion du monde des pilotes (1974, 1976, 1984, 1985, 1986, 1988, 1989, 1990, 1991, 1998, 1999), 156 victoires en 631 Grands Prix
Classement 2007 : équipe disqualifiée
Voiture : MP4-23 dotée du moteur Mercedes-Benz FO 108V (huit cylindres, 2,4 l)
Pilotes : Lewis Hamilton (n°22) et Heikki Kovalainen (n°23)

Le site internet de McLaren-Mercedes (lire)

BMW-Sauber : la route est longue vers le titre…

La nouvelle BMW-Sauber F1.08.(Source : BMW AG)

La nouvelle BMW-Sauber F1.08.
(Source : BMW AG)

En 2007, sous l’impulsion de Mario Theissen, le directeur du team, BMW-Sauber a pointé au troisième rang du championnat constructeur à la mi-saison, un résultat tout à fait honorable. Le meilleur résultat de l'équipe germano-suisse l’an passé est une deuxième place obtenue par Nick Heidfeld au Grand Prix du Canada. Bénéficiant du déclassement de McLaren au championnat du monde des constructeurs la saison dernière, l’équipe BMW Sauber a finalement atteint une belle deuxième place derrière Ferrari. Le team semble cependant encore loin des deux équipes de pointe McLaren et Ferrari et les temps réalisés lors des tests hivernaux ne laissent pas penser que cet écart soit en mesure de se réduire dès les premières courses.

Palmarès : 0 victoire en 35 Grands Prix
Classement 2007 : 2e (101 points)
Voiture : F1.08, moteur BMW P86/8
Pilotes : Nick Heidfeld (n°3) et Robert Kubica (n°4)

Le site internet de l’équipe BMW-Sauber (lire)

Renault, l’outsider de 2008 ?

La Renault R28.(Source : Renault F1)

La Renault R28.
(Source : Renault F1)

La firme au losange retrouve Fernando Alonso, le pilote qui lui avait déjà donné deux titres mondiaux en 2005 et 2006. L’écurie française, qui sort de 2007 sans aucune victoire, avait bien besoin de ce coup de fouet, même si, d’après le pilote espagnol lui-même, revenir au sommet ne sera pas facile… « Ferrari, McLaren et BMW sont devant. Penser au podium est un rêve, pas un objectif », a-t-il dit devant les journalistes de son pays, à Barcelone, à l’occasion des essais de la monoplace R28. La voiture se situe-t-elle au niveau des meilleurs ? « On pense avoir résolu nos gros problèmes de l’an dernier et on espère vraiment pouvoir fournir à Fernando une voiture à la hauteur de son talent » a indiqué Pat Symonds, le responsable de l’ingénierie de Renault Sports.

Palmarès : deux fois champion du monde des constructeurs (2005, 2006), deux fois champion du monde pilotes (2005, 2006), 33 victoires en 227 courses
Classement 2007 : 3e (51 points)
Voiture : Renault F1 R28, moteur V8 de 2400 cm3 RS27
Pilotes : Fernando Alonso (n°5) et Nelsinho Piquet (n°6)

Le site internet de l’équipe de F1 de Renault (lire)

Les autres équipes en bref

AT&T Williams

Voiture : FW30, moteur Toyota RVX-08
Pilotes : Nico Rosberg (n°7) et Kazuki Nakajima (n°8)
Palmarès : neuf fois champion du monde des constructeurs (1980, 1981, 1986, 1987, 1992, 1993, 1994, 1996, 1997), sept fois champion du monde des pilotes (1980, 1982, 1987, 1992, 1993, 1996, 1997), 113 victoires en 485 courses
Classement 2007 : 4e (33 points)

Red Bull Racing

Voiture : RB04, moteur Renault RS27
Pilotes : David Coulthard (n°9) et Mark Webber (n°10)
Palmarès : pas de victoires en 54 courses
Classement 2007 : 5e (24 points)

Panasonic Toyota Racing

Voiture : TF108, moteur Toyota, RVX-08
Pilotes : Jarno Trulli (n°11) et Timo Glock (n°12)
Palmarès : pas de victoires en 104 courses
Classement 2007 : 6e (13 points)

Scuderia Toro Rosso

Voiture : STR2B, moteur Ferrari 056
Pilotes : Sébastien Bourdais (n°14) et Sebastian Vettel (n°15)
Palmarès : pas de victoires en 35 courses
Classement 2007 : 7e (8 points)

Honda Racing F1 Team

Voiture : RA108, avec un moteur Honda RA808E
Pilotes : Jenson Button (n°16) et Rubens Barrichello (n°17)
Palmarès : 3 victoires en 70 courses
Classement 2007 : 8e (6 points)

Super Aguri F1 Team

Voiture : SA08, moteur Honda RA808E
Pilotes : Takuma Sato (n°18) et Anthony Davidson (n°19)
Palmarès : aucune victoire en 35 courses
Classement 2007 : 9e (4 points)

Force India F1 Team

Voiture :
VJM01, avec un moteur Ferrari 056
Pilotes : Adrian Sutil (n°20) et Giancarlo Fisichella (n°21)
Palmarès et classement : supportée par le milliardaire indien Vijay Mallya, cette écurie débute en F1