par Marc Verney
Article publié le 11/03/2008 Dernière mise à jour le 11/03/2008 à 18:04 TU
Ferrari, changements au sommet
Le Finlandais Kimi Räikkönen au volant d'une Ferrari, le dimanche 1er juillet 2007 à Magny-Cours.
(Photo: Reuters)
Palmarès : quinze fois champion du monde des constructeurs (1961, 1964, 1975, 1976, 1977, 1979, 1982, 1983, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2007), quinze fois champion du monde des pilotes (1952, 1953, 1956, 1958, 1961, 1964, 1975, 1977, 1979, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2007), 201 victoires en 758 courses
Classement 2007 : 1er (204 points)
Voiture : F2008, moteur 8 cylindres en V de 2398 cm3
Pilotes : Kimi Räikkönen (n°1) et Felipe Massa (n°2)
Le site internet de Ferrari (lire)
Mclaren-Mercedes, oublier la tempête de 2007
L’affaire d’espionnage au détriment de Ferrari a complètement plombé la fin de saison de la vénérable écurie McLaren, une des plus anciennes du plateau de la F1. Déclassée du championnat des constructeurs, l’équipe de Ron Dennis a laissé échapper le titre conducteurs pour un seul petit point au terme de l’ultime course de la saison… Fiables et rapides, les monoplaces 2007 avaient pourtant tous les atouts pour emmener Lewis Hamilton (quatre victoires) à un dixième titre pilotes pour le team britannique…
En 2008, les « flèches d’argent » devraient être aussi compétitives que la saison dernière. « Les tests hivernaux se sont bien passés, on a une bonne voiture. On a facilement réussi à couvrir le kilométrage qu’on souhaitait et on a pris confiance dans la voiture », a notamment déclaré Lewis Hamilton, qui sera encore en 2008 le pilote leader de McLaren. De plus, avec le départ de Fernando Alonso pour Renault, l’écurie, qui a recruté le jeune Heikki Kovalainen, semble œuvrer dans un climat plus apaisé qu’en 2007, où l’opposition entre Hamilton et le bouillant Espagnol avait fait des étincelles. Avec 17 Grands Prix chacun à leur actif, les deux pilotes de Ron Dennis ne brillent pas par leur expérience mais espèrent, grâce à un talent indéniable, jouer les trouble-fêtes dans le championnat 2008.
Palmarès : huit fois champion du monde des constructeurs (1974, 1984, 1985, 1988, 1989, 1990, 1991, 1998), onze fois champion du monde des pilotes (1974, 1976, 1984, 1985, 1986, 1988, 1989, 1990, 1991, 1998, 1999), 156 victoires en 631 Grands Prix
Classement 2007 : équipe disqualifiée
Voiture : MP4-23 dotée du moteur Mercedes-Benz FO 108V (huit cylindres, 2,4 l)
Pilotes : Lewis Hamilton (n°22) et Heikki Kovalainen (n°23)
Le site internet de McLaren-Mercedes (lire)
BMW-Sauber : la route est longue vers le titre…
En 2007, sous l’impulsion de Mario Theissen, le directeur du team, BMW-Sauber a pointé au troisième rang du championnat constructeur à la mi-saison, un résultat tout à fait honorable. Le meilleur résultat de l'équipe germano-suisse l’an passé est une deuxième place obtenue par Nick Heidfeld au Grand Prix du Canada. Bénéficiant du déclassement de McLaren au championnat du monde des constructeurs la saison dernière, l’équipe BMW Sauber a finalement atteint une belle deuxième place derrière Ferrari. Le team semble cependant encore loin des deux équipes de pointe McLaren et Ferrari et les temps réalisés lors des tests hivernaux ne laissent pas penser que cet écart soit en mesure de se réduire dès les premières courses.
Palmarès : 0 victoire en 35 Grands Prix
Classement 2007 : 2e (101 points)
Voiture : F1.08, moteur BMW P86/8
Pilotes : Nick Heidfeld (n°3) et Robert Kubica (n°4)
Le site internet de l’équipe BMW-Sauber (lire)
Renault, l’outsider de 2008 ?
La firme au losange retrouve Fernando Alonso, le pilote qui lui avait déjà donné deux titres mondiaux en 2005 et 2006. L’écurie française, qui sort de 2007 sans aucune victoire, avait bien besoin de ce coup de fouet, même si, d’après le pilote espagnol lui-même, revenir au sommet ne sera pas facile… « Ferrari, McLaren et BMW sont devant. Penser au podium est un rêve, pas un objectif », a-t-il dit devant les journalistes de son pays, à Barcelone, à l’occasion des essais de la monoplace R28. La voiture se situe-t-elle au niveau des meilleurs ? « On pense avoir résolu nos gros problèmes de l’an dernier et on espère vraiment pouvoir fournir à Fernando une voiture à la hauteur de son talent » a indiqué Pat Symonds, le responsable de l’ingénierie de Renault Sports.
Palmarès : deux fois champion du monde des constructeurs (2005, 2006), deux fois champion du monde pilotes (2005, 2006), 33 victoires en 227 courses
Classement 2007 : 3e (51 points)
Voiture : Renault F1 R28, moteur V8 de 2400 cm3 RS27
Pilotes : Fernando Alonso (n°5) et Nelsinho Piquet (n°6)
Le site internet de l’équipe de F1 de Renault (lire)
Les autres équipes en bref
AT&T Williams
Voiture : FW30, moteur Toyota RVX-08
Pilotes : Nico Rosberg (n°7) et Kazuki Nakajima (n°8)
Palmarès : neuf fois champion du monde des constructeurs (1980, 1981, 1986, 1987, 1992, 1993, 1994, 1996, 1997), sept fois champion du monde des pilotes (1980, 1982, 1987, 1992, 1993, 1996, 1997), 113 victoires en 485 courses
Classement 2007 : 4e (33 points)
Red Bull Racing
Voiture : RB04, moteur Renault RS27
Pilotes : David Coulthard (n°9) et Mark Webber (n°10)
Palmarès : pas de victoires en 54 courses
Classement 2007 : 5e (24 points)
Panasonic Toyota Racing
Voiture : TF108, moteur Toyota, RVX-08
Pilotes : Jarno Trulli (n°11) et Timo Glock (n°12)
Palmarès : pas de victoires en 104 courses
Classement 2007 : 6e (13 points)
Scuderia Toro Rosso
Voiture : STR2B, moteur Ferrari 056
Pilotes : Sébastien Bourdais (n°14) et Sebastian Vettel (n°15)
Palmarès : pas de victoires en 35 courses
Classement 2007 : 7e (8 points)
Honda Racing F1 Team
Voiture : RA108, avec un moteur Honda RA808E
Pilotes : Jenson Button (n°16) et Rubens Barrichello (n°17)
Palmarès : 3 victoires en 70 courses
Classement 2007 : 8e (6 points)
Super Aguri F1 Team
Voiture : SA08, moteur Honda RA808E
Pilotes : Takuma Sato (n°18) et Anthony Davidson (n°19)
Palmarès : aucune victoire en 35 courses
Classement 2007 : 9e (4 points)
Force India F1 Team
Voiture : VJM01, avec un moteur Ferrari 056
Pilotes : Adrian Sutil (n°20) et Giancarlo Fisichella (n°21)
Palmarès et classement : supportée par le milliardaire indien Vijay Mallya, cette écurie débute en F1