Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sports mécaniques

La F1 met de l’Asie dans ses moteurs

par Marc Verney

Article publié le 11/03/2008 Dernière mise à jour le 11/03/2008 à 17:54 TU

C'était en 2007 ! Premier virage après le départ du Grand Prix de Melbourne...(Photo : AFP)

C'était en 2007 ! Premier virage après le départ du Grand Prix de Melbourne...
(Photo : AFP)

Onze écuries de Formule un sont inscrites pour la première course de la saison, le 16 mars 2008 à Melbourne en Australie. Les trois premiers Grands Prix de la saison 2008 se déroulent en Asie… Illustrant la volonté de Bernie Ecclestone, le « grand argentier » de ce sport de déplacer le centre de gravité de la F1 là où son succès va croissant. Les GP européens sont sur la sellette.

Six des dix-huit Grands prix de la saison 2008 vont se dérouler en Asie ou au Moyen-Orient, illustrant la volonté du grand patron de la F1, Bernie Ecclestone, d’orienter durablement ce sport mécanique vers les pays asiatiques, de plus en plus attirés par les courses automobiles. On trouvera donc sur le calendrier de cette année les GP d’Australie, de Malaisie, de Bahreïn, de Chine, du Japon et de Singapour. L’épreuve la plus spectaculaire de 2008 se déroulera d’ailleurs dans la cité-Etat le 28 septembre (quinzième GP), puisque pour la première fois de leur histoire, les F1 rouleront de nuit sur un circuit de 5,067 km éclairé artificiellement.

Cette nocturne s’explique en partie par la volonté des organisateurs de conserver malgré tout les téléspectateurs européens, qui ont l’habitude de s’installer devant leur petit écran, le dimanche en début d’après-midi. Des pressions similaires auraient aussi été faites sur d’autres Grands Prix, Malaisie et Australie, afin qu’ils adoptent les mêmes horaires en soirée.

Adieu à l’Europe ?

Avec les négociations en cours en Inde, en Corée du Sud et à Abu Dhabi, la tendance, à l’horizon 2010, est de voir courir la moitié des courses de F1 en Asie ou au Moyen-Orient. Une orientation qui se fait petit à petit au détriment des courses européennes, pourtant base historique de la Formule un. « Je suis très optimiste à propos de la F1 en Asie, a ainsi déclaré Bernie Ecclestone à Singapour. Je le suis depuis quinze ans et j’espère avoir bientôt gain de cause parce que l’intérêt pour la Formule un est très important dans ces régions du monde »…

Population au pouvoir d’achat croissant, intérêt grandissant pour la voiture individuelle, encore peu de remise en cause du tout-auto, les pays asiatiques sont prometteurs pour les constructeurs qui font de la Formule un une vitrine technologique et publicitaire. En 2004, le premier Grand Prix de F1 en Chine aurait rapporté 427,5 millions d’euros, mais Ecclestone, cité par l’AFP, y voit un potentiel aussi important qu’en Grande-Bretagne, où le business de la Formule un générerait encore actuellement jusqu’à 5,45 milliards d’euros.

Tournant technologique

La saison qui s’annonce marque également une évolution de ce sport au niveau technologique. Un boitier électronique de contrôle baptisé SECU installé sur chaque véhicule, validé par la FIA et produit par McLaren, surveillera le comportement du véhicule et interdira les aides à la conduite de toute sorte. « La voiture est bien plus instable, surtout lorsqu’elle est équipée de pneus usés, a indiqué à l’AFP le pilote Renault Nelsinho Piquet. Avant on pouvait freiner de manière bien plus appuyée. La même chose aujourd’hui et c’est le blocage assuré ».

De plus, il n’y aura plus de départs automatisés. Tout se fera manuellement, avec la nécessité de doser correctement son débrayage et son accélération sous peine de voir la voiture caler… Spectacle en prévision !! « On est censé être les meilleurs pilotes au monde, on a tous commencé par conduire des autos sans antipatinage, et soudain on arrive en F1 et c’est la voiture la plus facile à piloter parce que vous n’avez rien à faire avec le pied droit… cela n’avait pas de sens d’avoir cela en Formule un » a d’ailleurs lancé le nouveau-venu en F1, le Français Sébastien Bourdais.

Par ailleurs, les boites de vitesse devront dorénavant durer quatre courses, « Si un pilote devait utiliser une boite de remplacement, il serait rétrogradé de cinq places sur la grille de départ », explique le nouveau règlement de la Fédération internationale de l’automobile (FIA). Enfin, 5,75% du carburant utilisé devra comporter des éléments en provenance de sources biologiques. Au total, les monoplaces seront plus lentes en moyenne de quatre dixièmes de seconde au tour…

Les équipes majeures de la saison 2008 (lire)

Calendrier 2008 de la Formule un

Australie (Melbourne) 16 mars
Malaisie (Kuala Lumpur) 23 mars
Bahreïn (Sakhir) 6 avril
Espagne (Barcelone) 27 avril
Turquie (Istanbul) 11 mai
Monaco (Monaco) 25 mai
Montréal (Montréal) 8 juin
France (Magny-Cours) 22 juin
Grande-Bretagne (Silverstone) 6 juillet
Allemagne (Hockenheim) 20 juillet
Hongrie (Budapest) 3 août
Europe (Valence) 24 août
Belgique (Spa-Francorchamps) 7 septembre
Italie (Monza) 14 septembre
Singapour (Singapour) 28 septembre
Japon (Mont Fuji) 12 octobre
Chine (Shanghaï) 19 octobre
Brésil (Interlagos/Sao Paulo) 2 novembre

Le site officiel de la Formule un (lire)

La Fédération internationale de l'automobile (lire)

Le site du Grand Prix de France de F1 (lire)