Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Cyclisme – Tour du Cameroun (5e étape)

Johan Boucher s'impose à Douala

par  Christophe Carmarans (avec Philippe Zickgraf)

Article publié le 22/02/2009 Dernière mise à jour le 22/02/2009 à 23:59 TU

Le Camerounais Sadrack Teguimaha portait fièrement le maillot rouge RFI de la combativité dans la montée de la Falaise, en plein coeur du massif de l'Adamaoua (3e étape).(Photo : RFI / Philippe Zickgraf)

Le Camerounais Sadrack Teguimaha portait fièrement le maillot rouge RFI de la combativité dans la montée de la Falaise, en plein coeur du massif de l'Adamaoua (3e étape).
(Photo : RFI / Philippe Zickgraf)

Le Français Johan Boucher a remporté la plus longue étape du Tour, 176 km entre Kribi et Douala, en résistant sur le fil à son coéquipier Jaan Kirsipuu, nouveau maillot vert. Un trio d'échappés a failli faire basculer la course mais Sadrack Teguimaha reste en jaune.

Le 7e Tour du Cameroun a bien failli vivre un tournant lors de cette 5e étape entre Kribi et Douala, la plus longue de l’épreuve avec 176 km à parcourir sous des températures rendues heureusement plus clémentes grâce à la pluie qui avait précédé la caravane. Flanqué de deux compagnons d’échappée - le Burkinabé Jérémy Ouedraogo et le Camerounais Flaubert Douanla - l’Ivoirien Bassirou Konté fut en effet un moment virtuel maillot jaune.

Tour du Cameroun: résumé de la 5e étape

23/02/2009 par Philippe Zickgraf

 

Le trio est repris

 

Parti au bout d’une heure de course, le trio compta jusqu’à 2 min 20 sec d’avance sur le peloton au plus fort de sa domination dans une fuite au long cours qui dura 117 km et au cours de laquelle chacun fit sa part de travail. Emmené par les Camerounais décidés à ne pas laisser leur leader Sadrack Teguimaha se laisser dépouiller de sa tunique jaune, le peloton refit néanmoins peu à peu son retard au fur et à mesure que les échappés donnaient des signes de fatigue.

Bassirou Konté

Equipe de Côte d'Ivoire

« Je n'ai pas dit mon dernier mot »

23/02/2009 par Philippe Zickgraf

A bout de force, les trois fuyards se relevaient à l’approche de Douala. Ils étaient rejoints à 13 km de l’arrivée et, comble de malchance, Konté était victime d’une crevaison qui allait, au final, lui coûter un débours de plus d’1 minute au général. Parti en 8e position lorsque le sprint était lancé à 600 m de l’arrivée, le Messin Johan Boucher résistait à son coéquipier de l’équipe Geofco Jaan Kirispuu pour s’adjuger la victoire. Deuxième, l’Estonien y gagnait quand même le maillot vert du classement par points alors que Teguimaha conservait donc le jaune.

Jaan Kirsipuu

Equipe Geofco

« A trois, on ne peut pas contrôler »

23/02/2009 par Philippe Zickgraf