Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Argent sale

L'ONU s'attaque au crime organisé

Les Nations Unies ont terminé la rédaction d'un traité contre le crime organisé transnational. Il sera adopté en septembre par l'Assemblée générale.
Le document doit encore être ratifié par chaque pays et ce n'est que dans plusieurs années qu'il pourra être appliqué. Il reste que c'est le premier texte à prévoir pour chaque Etat signataire l'obligation d'introduire dans sa propre législation l'infraction de blanchiment d'argent sale. Quant au secret bancaire, il est une fois de plus incriminé.

Rappelons que l'existence de ce fameux secret bancaire permet aux plus dangereux réseaux criminels d'agir à travers les frontières. Et de profiter sereinement du produit de leurs malversations. Les drogues, les armes, mais aussi les êtres humains sont aujourd'hui source de profit pour le crime transnational.

La Convention adoptée vendredi 28 juillet devrait permettre, toujours par le biais de la coopération, d'agir à la source, de couper les filières.

Autres instruments, la protection des témoins, des codes de conduites pour certaines professions comme les avocats ou les notaires. Et le perfectionnement des procédures d'extradition.



par Laure  Hinckel

Article publié le 31/07/2000