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Monnaie unique européenne

J-500: l'Etat secoue les entreprises

Les pouvoirs publics s'inquiètent: le passage à la monnaie unique européenne est prévu le premier janvier 2002, mais les entreprises françaises n'ont pas entamé les préparatifs de basculement.
Le temps presse. Il reste moins d'un an et demi avant le «big bang» qui verra l'euro arriver dans les porte-monnaie, et rien n'est prêt, ou presque. Hormis les grandes entreprises, dont beaucoup ont commencé à adapter leur système comptable, l'immense majorité des deux millions de petites et moyennes entreprises françaises traînent les pieds. Et la situation est similaire dans les onze pays de la zone euro. «L'euro ? On verra plus tard», semblent penser les petits entrepreneurs, imitant en cela des consommateurs que la monnaie unique a bien du mal à séduire. Cette insouciance commence à inquiéter les pouvoirs publics. Car si le client de supermarché a encore largement le temps de s'exercer à la conversion des francs en euros, il en va différemment des entreprises, même de taille modeste. Une étude de la Banque de France (BDF) estime «qu'il faut entre 12 et 18 mois, selon les cas, pour mener à bien les travaux nécessaires au passage à l'euro de toutes les fonctions concernées d'une entreprise». La BDF déplore que les préparatifs «ne paraissent pas toujours suffisamment avancés», et insiste sur les dangers d'une telle attitude. Redoutant que les entreprises «croient, à tort, que la période de transition s'étendra jusqu'à juillet 2002», elle met en garde: «Tout retard ou dysfonctionnement majeur dans la préparation pourrait avoir des conséquences graves, non seulement pour les entreprises elles-mêmes, prises individuellement, mais aussi pour l'ensemble de l'économie».

Un choc brutal

Ce que redoute l'institution financière, c'est que nombre d'entre elles n'attendent le 31 décembre 2001 pour basculer leurs opérations en euros. Or, selon la BDF, «c'est matériellement impossible», compte tenu de la complexité de l'opération. Comment convaincre qu'il y a urgence? «Il faut relancer les campagnes d'information sur l'euro, affirme la commission économique et monétaire du Parlement européen. La sensibilisation au passage à la monnaie unique est encore trop faible. De plus, très peu de consommateurs utilisent l'euro dans leur vie quotidienne». La présidence française de l'Union européenne, pendant le second semestre 2000, fait donc de la préparation à l'euro une de ses priorités, et le ministère français de l'Economie et des finances vient de lancer une campagne de communication. Les grandes entreprises du service public (SNCF, RATP, Air France, EDF et GDF, La Poste, France Télécom) sont invitées à donner l'exemple par un double affichage des prix et une large information de la clientèle. A l'automne, ce sont les consommateurs qui seront incités à régler leurs factures en euros et à multiplier les achats dans la future monnaie, par chèque ou carte bancaire. L'objectif est de familiariser tous les acteurs économiques à l'euro, pour éviter, chez les particuliers, un choc brutal, et chez les entreprises une désorganisation aux conséquences désastreuses.



par Philippe  Quillerier-Lesieur

Article publié le 18/08/2000