Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Côte d''Ivoire

Calme précaire chez les Kroumen<br> <br>

Le ministre ivoirien de l'Intérieur s'est rendu dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire pour tenter de ramener le calme, après des affrontements meurtriers entre les communautés Kroumen et Burkinabé. Cette nouvelle flambée de violence intervient, alors que la "querelle des candidatures" a connu un nouvel épisode ces derniers jours.
Un calme précaire règnait ce mercredi dans les villages de Héké et Trahé dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire, après les violences qui ont opposé des villageois kroumen, l'ethnie locale, à des Burkinabé. Selon le correspondant de RFI, Bruno Minas, qui s'est rendu sur place, 13 personnes ont officiellement trouvé la mort dans ces localités depuis deux semaines. Ce nouveau conflit entre les deux communautés intervient un an après une série d'affrontements similaires qui avaient fait cinq morts un peu plus à l'ouest et provoqué l'exode de 12 000 Burkinabé rentrés précipitamment dans leur pays, en novembre 1999.

Les incidents de ces derniers jours, qui seraient dus à un problème de récupération par les Kroumen de terres exploitées par les Burkinabé, inquiètent les autorités ivoiriennes. La junte au pouvoir a dépêché une mission dirigée par le ministre de l'Intérieur, le colonel Mouassi Grena, pour tenter de ramener le calme dans des villages largement désertés où ont été déployées d'importantes forces de sécurité.

Cette flambée de violence, pour l'instant très localisée, n'a pas perturbé la querelle des candidatures qui se poursuit en Côte d'Ivoire, à quelques semaines du premier tour de l'élection présidentielle, prévu pour le 22 octobre. Le débat qui obsède la classe politique ivoirienne a même connu un nouvel épisode avec la sortie des avocats de la junte, le 11 septembre, qui ont présenté de nouveaux documents censés prouver la "non-ivoirité" de l'ancien premier ministre Alassane Ouattara.

D'après eux, ce dernier aurait menti sur l'identité de sa mère qui, contrairement à ce qu'il a toujours affirmé, serait en réalité burkinabé et décédée dans les années 60. De quoi provoquer, dès le lendemain, une réplique des avocats du leader du RDR, prêts à présenter les résultats de tests ADN réalisés par leur client en novembre 1999 dans un laboratoire français. Les partisans de la junte ont à ce propos reçu un soutien de taille, celui du Front populaire ivoirien (FPI), mouvement de l'autre poids lourd de l'opposition Laurent Ggagbo, dont le quotidien Notre Voie s'est félicité mardi d'avoir enfin "les preuves irréfutables" de la nationalité burkinabé de ce "dangereux faussaire".

La "guerre des candidatures" fait régulièrement la une des journaux ivoiriens, qui évoquent beaucoup le cas "Ouattara", mais aussi, depuis peu, celui du général Gueï. Le quotidien indépendant le Jour s'y est risqué la semaine dernière, mettant en doute la biographie officielle du chef de la junte, ce qui a valu à l'auteur de l'article un tabassage en règle par des membres de la garde présidentielle. Malgré les excuses de la junte, l'ensemble des responsables de la presse privée, dont plusieurs journalistes ont eu récemment maille à partir avec la junte, ont décidé d'organiser une journée de protestation le 21 septembre prochain.

Dans ce contexte, la France a renforcé son dispositif militaire en Côte d'Ivoire. Une quarantaine de soldats ont été envoyés au mois d'août pour renforcer la protection de son ambassade à Abidjan. Par ailleurs, une partie des 550 hommes du bataillon d'infanterie de marine (BIMA), basé à proximité de l'aéroport de la capitale économique, ont été relevés par des légionnaires, affirme-t-on au ministère de la Défense. En milieu de semaine, l'hebdomadaire français le Canard enchaîné affirmait que deux cent soldats du Commandement des opérations spéciales (C0S) avaient été envoyés secrétement en Côte d'Ivoire. Mais de source gouvernementale, on assure qu'il s'agit d'une "procédure tout à fait normale en période électorale" dans un pays abritant une "grande communauté française".



Article publié le 14/09/2000