Etats-Unis
Veillée d'élections chez les démocrates
Vu du quartier général du parti démocrate à Nashville, Tennessee, l'Etat d'origine du candidat Gore, l'élection se rapproche très vite. C'est le jour J moins 1 pour les 250 bénévoles qui depuis des mois se battent pour faire gagner Al Gore au Tennessee. Dans l'ensemble des Etats-Unis, ils sont ainsi 400 000 à avoir pris sur leur temps libre pour mener la bataille électorale.
De notre envoyé spécial à Nashville, au Tennessee.
A l'entrée du bâtiment, on trouve la photo du candidat et puis des affiches « Gore-Liebermann 2000 », des pancartes où de nombreuses corporations ont tenu à marquer leur engagement pour le démocrate : « Nurses for Gore », « Carpenters for Gore », « Fire Fighters ». Infirmières, charpentiers, pompiers, tous derrière lui. Et aussi un slogan: « When women vote, democrats win ». Quand les femmes votent, les démocrates gagnent. Ou encore: « Africans Americans with Gore for more equality ». Les africains américains avec Gore pour une vraie égalité.
Pour entrer dans la grande salle où s'activent les « Gore boys and girls », il faut montrer patte blanche. Ici, on ne plaisante pas avec les mesures de sécurité. On découvre alors une véritable ruche humaine à l'activité fébrile: faxs, ordinateurs, téléphones mobiles, l'armada d'un QG de campagne est au grand complet. Certains s'occupent des électeurs indécis ou indifférents à contacter pour les convaincre d'aller voter mardi, d'autres répondent au téléphone, d'autres encore sont chargés des relations presse.
Bilan du gouverneur G.Bush
Jean-Frédéric Saumont, 06/11/2000, 1'17
Jamal Semens est le directeur de la communication du parti Démocrate à Nashville. Il confirme l'impression d'une mobilisation totale des forces démocrates à quelques heurs du grand jour : « Dans une élection aussi serrée, il faut mener la bataille sur le terrain, intensifier le porte à porte. Cela peut convaincre 2 à 5 % des électeurs indécis de voter pour nous. C'est pourquoi, sur l'ensemble des USA, nous avons envoyé des prospectus à plus de 50 millions de personnes. Nous avons aussi passé plus de 40 millions d'appels téléphoniques, envoyé 30 millions d'e-mails à 400 000 personnes bien ciblées. On peut dire que toute la machine démocrate s'est mobilisée comme jamais dans l'histoire électorale des Etats-Unis ».
Une mobilisation qui va peut-être payer dans quelques heures. C'est en tout cas l'espoir de tout le « staff » de Gore à Nashville. Une équipe qui veut rester sous pression, garder l'enthousiasme jusqu'au bout, malgré des sondages qui confirment que la victoire sera difficile.
A l'entrée du bâtiment, on trouve la photo du candidat et puis des affiches « Gore-Liebermann 2000 », des pancartes où de nombreuses corporations ont tenu à marquer leur engagement pour le démocrate : « Nurses for Gore », « Carpenters for Gore », « Fire Fighters ». Infirmières, charpentiers, pompiers, tous derrière lui. Et aussi un slogan: « When women vote, democrats win ». Quand les femmes votent, les démocrates gagnent. Ou encore: « Africans Americans with Gore for more equality ». Les africains américains avec Gore pour une vraie égalité.
Pour entrer dans la grande salle où s'activent les « Gore boys and girls », il faut montrer patte blanche. Ici, on ne plaisante pas avec les mesures de sécurité. On découvre alors une véritable ruche humaine à l'activité fébrile: faxs, ordinateurs, téléphones mobiles, l'armada d'un QG de campagne est au grand complet. Certains s'occupent des électeurs indécis ou indifférents à contacter pour les convaincre d'aller voter mardi, d'autres répondent au téléphone, d'autres encore sont chargés des relations presse.
Bilan du gouverneur G.Bush
Jean-Frédéric Saumont, 06/11/2000, 1'17
Jamal Semens est le directeur de la communication du parti Démocrate à Nashville. Il confirme l'impression d'une mobilisation totale des forces démocrates à quelques heurs du grand jour : « Dans une élection aussi serrée, il faut mener la bataille sur le terrain, intensifier le porte à porte. Cela peut convaincre 2 à 5 % des électeurs indécis de voter pour nous. C'est pourquoi, sur l'ensemble des USA, nous avons envoyé des prospectus à plus de 50 millions de personnes. Nous avons aussi passé plus de 40 millions d'appels téléphoniques, envoyé 30 millions d'e-mails à 400 000 personnes bien ciblées. On peut dire que toute la machine démocrate s'est mobilisée comme jamais dans l'histoire électorale des Etats-Unis ».
Une mobilisation qui va peut-être payer dans quelques heures. C'est en tout cas l'espoir de tout le « staff » de Gore à Nashville. Une équipe qui veut rester sous pression, garder l'enthousiasme jusqu'au bout, malgré des sondages qui confirment que la victoire sera difficile.
par Bruno Daroux
Article publié le 06/11/2000